Le doublé Coupe de France – Championnat de France de football est tout proche pour Lille. Après avoir remporté la Coupe contre le PSG ce 14 mai (1-0), le LOSC s’est quasi-assuré un sacre en Ligue 1, le premier depuis 1954. Les Lillois ont fait un grand pas vers le titre en battant Sochaux 1-0, ce 18 mai, au terme d’une prestation séduisante.
Un poison nommé Gervinho
Dès la 2e minute, Gervinho s’écroule dans la surface sochalienne après un contact avec Damien Perquis. L’entraîneur lillois, Rudi Garcia, fulmine mais l’arbitre refuse le penalty. A la 17e minute, l’Ivoirien est encore un poison : Gervais Yao Kouassi dévie sur le montant droit adverse, un subtil ballon donné par Eden Hazard. Malheureusement pour le LOSC, le poteau renvoie la balle vers l’aire de jeu. Et quand la chance n’est pas de son côté, Gervinho fait preuve de maladresse : à la 19e minute, l'attaquant crochète Teddy Richert, le portier du FCSM, mais tire au-dessus. Le Malien Modibo Maïga n’est pas plus précis dans sa tentative lointaine, la première pour Sochaux (25e).
Les Dogues ne relâchent pas leur étreinte durant toute la première période : Yohan Cabaye trouve les gants de Richert sur un tir croisé (27e), Moussa Sow déborde sur le flanc gauche (29e), frappe à côté (30e), tente une reprise acrobatique non-cadrée (40e), écrase sa frappe (45e+1). Le trio Gervinho-Sow-Hazard donne le tournis aux Sochaliens mais ne trouve pas la faille.
La seconde période démarre sur les mêmes bases avec un tir de Gervinho sur le poteau gauche de Richert (48e). Mais, à force d’insister, le meilleur joueur Africain de Ligue 1 en 2010 fait la différence. A la 53e minute, Moussa Sow s’enfonce dans l’axe sochalien et décale Gervinho sur la droite. L’Ivoirien croise sa frappe et le ballon heurte le montant, encore, mais il franchit enfin la ligne : 1-0. La suite relève d’une gestion intelligente du LOSC et de Lionceaux incapables d'approcher la cage de Mickaël Landreau.
Premier doublé depuis 1946
Au coup de sifflet final, les Lillois se congratulent : ils comptent six points d’avance et une différence de buts de +8 sur Marseille, deuxième. Un handicap presqu’impossible à remonter en deux matches pour l’OM. Un point suffit désormais au LOSC pour réussir son premier doublé depuis 1946. Ce petit point décisif, les Nordistes pourraient le décrocher ce 21 mai chez le Paris Saint-Germain.