Lille qui rit après sa victoire en Coupe de France, et Lens qui pleure après le nul à Monaco qui l’expédie en Ligue 2, le Nord du football nous offre ainsi une image bien contrastée. Le contraste est encore plus saisissant dans le parcours des Lensois qui après avoir été champions de France en 1998, descendent en Ligue 2 en 2008 et récidivent en 2011. A la différence du premier pérégrinage en L2, cette nouvelle relégation ne constitue pas véritablement une surprise. Les Sangs et Or ont mal joué tout au long du championnat, malgré le changement de leur entraineur après la trêve hivernale.
Il y a le feu à Monaco
Les Lensois sont probablement en passe d’entraîner dans leur chute un autre club respectable de l’élite du football français, Monaco. Les Monégasques qui avaient impérativement besoin des trois points de la victoire contre Lens, se sont laissés surprendre à la 94e minute. Le but égalisateur dans le temps additionnel n’a pas sauvé Lens de la relégation mais a entraîné Monaco à la 18e place du classement, soit celle du futur relégable qui accompagnera Arles-Avignon et Lens en Ligue 2. Monaco affrontera un poids lourd du championnat lors de la dernière journée, Lyon, autant dire que l’inquiétude est très palpable du côté du Rocher. Mais rien n'est encore joué. Six équipes, de la 12e à la 18e place (celle de Monaco) se tiennent dans un espace de trois points, alors qu’il reste encore deux matches à jouer. Nancy à un point devant Monaco a réussi un excellent résultat contre Nice 3-0, tout comme Caen, deux points devant Nancy, vainqueur de Montpellier 2-0.
Marseille a grillé son jocker
Les Marseillais devaient impérativement gagner à Lorient pour rester au contact du leader Lille et espérer d'un faux pas de celui-ci dans la lutte au titre. L'OM ramène un seul point et laissant probablement filer le titre si Lille l'emporte contre Sochaux mercredi en match en retard de la 36e journée. Les Marseillais ont pensé avoir fait le plus dur en ouvrant le score à Lorient grâce à leur attaquant Loic Rémy. Mais Lorient a trouvé des ressources pour marquer deux fois en seconde période et prendre l'avantage grâce au deuxième meilleur buteur du championnat, Kevin Gameiro. L'OM est parvenu à égaliser en toute fin de match avec Gignac, un résultat insuffisant pour inquiéter sérieusement Lille.
Les résultats de la 36e journée de Ligue 1
Dimanche 15 mai
Saint-Etienne - Rennes 1-2
Saint-Etienne: Sako 28'
Rennes: Montaño 11', Leroy 44'
Monaco - Lens 1-1
Monaco: Moukandjo 14'
Lens: Varane 90+4'
Caen - Montpellier 2-0
Caen: Hamouma 27', K. Traoré 69'
Nancy - Nice 3-0
Nancy: Hadji 34', Bérenguer 76', Bak. Traoré 86'
Valenciennes - Auxerre 1-1
Valenciennes: Kadir 80'
Auxerre: Jo-gook (87'
Arles-Avignon - Toulouse 1-0
Arles-Avignon: Ghilas 21'
Lorient - Marseille 2-2
Lorient: Lamine Kone 47' ,Gameiro 79'
Marseille: Rémy 14', Gignac 90'
Lundi 16 mai
Brest - Lyon
Mercredi 18 mai
Bordeaux - Paris SG
Lille - Sochaux