Ligue 1 : Marseille tourné vers 2011-2012

L’Olympique de Marseille compte 4 points de retard sur Lille à deux journées de la fin du championnat de France de football. L’OM qui se déplace à Lorient ce dimanche 15 mai aborde donc cette fin de saison sans grand espoir de conserver son titre et prépare 2011-2012 dans un climat de morosité financière.

Le suspense ne sera pas de mise en cette fin de saison à Marseille. Sauf cataclysme, l’OM, 2e du championnat de France de football, ne devrait pas rattraper Lille, premier avec quatre points d’avance, ni être rattrapé par Lyon, 3e avec six points de retard. Bref, le club phocéen sera dauphin du LOSC en 2011.

Recruter avec des moyens financiers limités

Une place qui lui assure une participation à la lucrative Ligue des champions. Un soulagement vu les déficits qui plombent actuellement le football français, l’OM compris. Les Olympiens ont dépensé 44 millions d’euros sur le marché des transferts la saison passée et ont revendu des joueurs à hauteur de 10 millions d’euros. La masse salariale coute chère. Le titre de champion 2010 avait ainsi été un gouffre en matière de primes versées aux joueurs.

Dans ce contexte financier morose, il va pourtant falloir renforcer l’équipe. Le Nigérian Taye Taiwo, libre, s’est engagé avec le Milan AC. Jérémy Mathieu qui évolue actuellement au Valence CF en Espagne serait un remplaçant valable au poste d’arrière gauche. Un avant-centre crédible serait également souhaité au Vélodrome. André-Pierre Gignac n’a pas rempli cette tâche, Loïc Rémy n’est pas un buteur et Jordan Ayew est encore trop jeune pour être celui de Marseille en Ligue des champions.

Revendre avant d’acheter

Mais avant de recruter, il faudra dégraisser l’effectif. Si Didier Deschamps semble prêt à  rester sur le banc marseillais la saison prochaine, il n’en va pas forcément de même pour les deux leaders de vestiaire Gabriel Heinze et Lucho Gonzalez. Les Argentins disposent de deux des trois plus gros salaires de Ligue 1 avec respectivement 4,5 et 4,3 millions d’euros par an mais ne font plus mystère de leur envie d’ailleurs. Le stoppeur Souleymane Diawara pourrait aussi être prié de faire ses valises. Les performances du Sénégalais de 32 ans ont été récemment remises en cause par Didier Deschamps.

Reste enfin un dernier point épineux : retenir les joueurs performants cette année. Une problématique qui concerne surtout les ambitieux Stéphane Mbia, Charles Kaboré ainsi que les frères Ayew. Si les deux premiers ont prolongé leur contrat avec une revalorisation salariale ces derniers mois, Jordan et surtout André ont d’autres prétentions à faire valoir. Et là aussi, l’OM va devoir sortir le carnet de chèque cet été.

Partager :