Les deux événements n’ont en apparence aucun lien mais le PSG avait décidé de se séparer de son gardien remplaçant l’Arméno-Camerounais Apoula Edel, le 30 mai dernier, pendant que celui-ci était sous la menace d’un procès pour fausse identité. Deux jours après, le 1er juin, la justice a levé cette menace en classant l’affaire sans suite, mais le PSG maintient sa décision qu’il dit fondée sur des critères uniquement sportifs. En effet, après avoir été accusé par son ancien entraîneur de s'appeler Ambroise Beyaména et d'avoir cinq ans de plus que l'âge figurant sur ses papiers d'identité, Edel vient de bénéficier du classement sans suite et définitif de ces accusations par la justice.
L’intéressé ne s’attendait pas par contre au non-renouvellement du contrat avec son club. Les autorités du PSG lui avaient proposé en mars dernier une prolongation de deux ans de son contrat venant à terme le 30 juin et le doublement de son salaire à 70 mille euros mensuels. Fort de cette promesse, Edel avait même décliné, comme il le proclame, une offre alléchante du club turc Kayserispor qui lui proposait un contrat de 3 ans accompagné d’un cachet global de 3,5 millions d’euros d’émoluments…
Une fin de saison catastrophique
Une chose est certaine, entre la promesse de prolongation du contrat faite en mars dernier et la décision finale de l’entraîneur du PSG, des bourdes sportives ont été commises par Edel et de très graves. Les fans du club n’ont toujours pas digéré les « boulettes » au cours de matches cruciaux comme contre Lyon et Brest en championnat, ou contre Benfica en Europa League. Ces contre-performances avaient déjà enfoncé Edel au rang du gardien remplaçant. «Je ne comprends pas trop le choix de Kombouaré car je savais que je serais le numéro 2 la saison prochaine » s’étonne le portier remercié quand on lui rétorque ses énormes ratées dans les buts du PSG. Edel est convaincu que c’est l’affaire judiciaire qui a pesé dans la balance. « Il (Kombouaré) m'a expliqué que ce n'était pas le footballeur qui était en cause, mais ce qu'il y avait autour de moi, en raison de mon affaire qui mettait le PSG sous forte pression » se défend le natif de Yaoundé dans une interview donnée au Parisien. L’Arméno-Camerounais ne s’avoue cependant pas abattu et promet de rebondir. Quant au futur gardien du PSG, le candidat se trouverait en Ligue 1 du côté de Caen, du Mans ou de Montpellier...