Euro 2012 : Triste match nul pour la France en Biélorussie

L’équipe de France a fait match nul 1-1 en Biélorussie, ce vendredi 3 juin 2011, en éliminatoires de l’Euro 2012 de football. Les Bleus ont manqué de fraicheur et d’envie face à des Biélorusses sans complexe. Les Tricolores ratent aussi l’occasion de prendre le large en tête du groupe D où ils conservent quatre points d’avance sur leurs adversaires du soir.

La Biélorussie ne réussit décidément pas à l’équipe de France version Laurent Blanc. Pour son premier match dans les éliminatoires de l’Euro 2012, le sélectionneur avait essuyé une défaite 1-0 au Stade de France le 3 septembre 2010. Pour son dernier match officiel de la saison, il est reparti de Minsk avec un match nul 1-1. Commentaire de l’entraîneur français, ce 3 juin 2011, après la contre-performance des siens : « Ç’a été un match décevant. Surtout en première période où on n’a pas attaqué la rencontre de la meilleure manière. Il faut être réaliste, on été décevants ce soir. »

Un non-match des Bleus

L’entame de match des Bleus est en effet catastrophique et la Biélorussie ouvre logiquement le score. A la 20e minute, le défenseur Eric Abidal reprend involontairement un ballon délivré sur coup franc et l’envoie au fond des filets : 1-0. De retour après avoir été opéré d’une tumeur au foie, le Barcelonais vit une soirée difficile.

Heureusement, les Tricolores ont de l’orgueil comme le montre un beau mouvement collectif initié par Bacary Sagna, relayé par une remise de Karim Benzema que Florent Malouda exploite d’une reprise du plat du pied. Sa frappe enroulée fait mouche : 1-1, 22e.

Excepté un but hors-jeu de Karim Benzema – le meilleur français du match – à la 84e minute, l’équipe de France ne montre rien d’autre par la suite. Ni en première, ni en seconde période. En face, il y a pourtant un adversaire privé d’une dizaine de titulaires. Mais jamais Samir Nasri, Franck Ribéry ou Loïc Rémy, rentré à la place d’Abou Diaby (75e), ne trouvent la faille.

Et maintenant, la Pologne

Au total, les Bleus ont lâché 4 points aux Biélorusses. Quatre points qui leur auraient quasiment assuré une place en phase finale de l’Euro 2012. Laurent Blanc et ses protégés iront néanmoins humer les parfums polonais et ukrainiens les 6 juin à Donetsk et 9 juin à Varsovie pour des matches de préparation. Pas sûr que l’air oriental leur redonne des jambes alors que les vacances sont si proches.

EURO 2012 : RESULTATS ET CLASSEMENT DU GROUPE D, ICI

Partager :