Euro 2012 : les Bleus préparent leur tournée en Europe de l’Est

Après une saison longue et difficile pour la plupart des joueurs français, le temps des vacances est arrivé. Ce n’est pas le cas pour les membres de l'équipe de France. Avec la prochaine tournée en Europe de l’Est, il faudra patienter encore un peu et rester motivé pour les trois matches à venir. La rencontre importante aura lieu le 3 juin 2011 contre la Biélorussie (Eliminatoires Euro 2012, groupe D) suivie de deux matches, contre l’Ukraine (6 juin) et la Pologne (9 juin).

La rencontre face aux Biélorusses n’est pas décisive. Mais en cas de victoire, ce serait tout de même une excellente opération pour que l'équipe de France, actuellement 1ère du groupe avec 12 points, se mette à l'abri dans la course à la qualification. C'est aussi une charge de revanche pour Laurent Blanc, le sélectionneur des Bleus, qui doit garder un mauvais souvenir de son premier match en tant que sélectionneur lors des qualifications pour l’Euro 2012 contre les Biélorusses (1-0) le 3 septembre 2011. C’est un but à la 85ème minute du milieu de terrain, Kislyak, qui avait crucifié les Français. La Biélorussie est pour l'instant 2e du groupe D avec 8 points, juste devant l’Albanie, 8 points également.

Remotiver les troupes

Laurent Blanc va devoir remotiver ses troupes. Le 30 mai, il a accueilli à Clairefontaine, sa sélection en vue de cette tournée. Deux joueurs étaient absents, les deux latéraux gauche, Patrice Evra et Eric Abidal. Ayant participé à la finale de la Ligue des champions remportée par le FC Barcelone face à Manchester United (3-1), ils devaient satisfaire à des obligations.

Avant ces trois rencontres, le sélectionneur de l'équipe de France doit gérer les disparités de condition physique de chacun. Alors que le mercato bat son plein, il est aussi dans l’obligation de gérer ce paramètre, lui qui a joué dans plusieurs clubs étrangers, il sait qu’un joueur peut être plus obnubilé par son transfert, que par les matches à venir. Ne pouvant s’opposer à aucun mouvement, il souhaite tout de même distiller ses conseils. Dès lors, pour Laurent Blanc, le risque est donc plus un « décrochage » psychologique, qu’une « défaillance physique ». Selon lui « le moteur repart toujours, si l'on fait attention, avant d'ajouter, qu'une pause peut aussi faire du bien aux organismes après une saison éprouvante. »

Marvin Martin intègre pour la première fois le groupe France

Fatigué ou pas, on pourra faire confiance au jeune Marvin Martin qui intègre pour la première fois le groupe France. Il remplace numériquement Yoann Gourcuff. Cette sélection n’a rien de surprenant tant la saison du Sochalien a été excellente. Auteur de 17 passes décisives, il s' impose comme le meilleur passeur du championnat 2011. Pour sa première conférence de presse avec les Bleus, il avoue : « C’est un peu grâce à mon équipe si j’en suis là, si les buteurs ne marquaient pas, je ne serais pas le meilleur passeur de Ligue1. »

Contre la Biélorussie, Laurent Blanc préfèrera sans doute assurer le coup en alignant son équipe type. Le reste de cette tournée, en revanche, va lui permettre de faire tourner son effectif. Lors des deux rencontres suivantes, contre l’Ukraine et la Pologne, il pourra faire évoluer le défenseur central de Tottenham Younès Kaboul, ainsi que Charles N’Zogbia, l’attaquant de Wigan et apprécier les capacités du jeune Marvin Martin qu'il suit depuis un moment.

L'occasion de jouer dans les deux pays hôtes du prochain Euro 2012

Méfiance toutefois : la Pologne qui est actuellement 71e au classement de la Fifa espère effacer lors du prochain Euro, la désillusion de ne pas avoir participer à la Coupe du monde 2010. Qualifiée d’office en tant que pays organisateur, elle aura à cœur de bien faire lors de cette rencontre amicale pour se rassurer un minimum. Le milieu de terrain Lillois, Ludovic Obraniak, fera parti de la sélection polonaise.

L' Ukraine, elle, est positionnée à la 35e place au classement Fifa. L’attaquant du Dynamo Kiev, Andreï Chevtchenko, passé notamment par Chelsea et le Milan AC, vient d’annoncer qu’il prendra sa retraite à l’issue de cet Euro 2012. 

Les deux matches amicaux contre l’Ukraine et la Pologne seront aussi l'occasion de découvrir les deux pays hôtes de l’Euro 2012. Les Polonais ont construit de nouveaux stades de football, agrandi leurs aéroports et mis en service des centaines de kilomètres d'autoroute. Varsovie vient de construire le Stade national, d'une capacité de 55 000 places, qui devrait accueillir le premier match du tournoi. Le stade de Gdansk où la rencontre face aux Bleus devait avoir lieu n’est pas terminé. La finale de l’Euro 2012 se jouera au Stade olympique de la capitale ukrainienne, Kiev. Selon le vice-premier ministre de l'Infrastructure Borys Kolesnikov, d'ici la fin 2011, l'Ukraine sera complètement prête pour cet événement.

Partager :