Equipe de France : Laurent Blanc appelle Martin, N'Zogbia et Kaboul

Le sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc, a dévoilé une liste de 26 joueurs pour les trois matchs à venir contre la Biélorussie (3 juin), l'Ukraine (6 juin) et la Pologne (9 juin). Marvin Martin est appelé pour la première fois, tandis que Younès Kaboul espèrera décrocher sa première sélection et Charles N'Zogbia sa deuxième. Yoann Gourcuff n'a pas été retenu, officiellement à cause d'une blessure, mais Eric Abidal fait son retour parmi les Bleus.

On attendait une liste de trente à trente-cinq joueurs, voire deux listes distinctes (une pour le match des éliminatoires de l’Euro 2012 contre la Biélorussie le 3 juin, une autre pour les matchs amicaux contre l’Ukraine le 6 juin et contre la Pologne le 9 juin) mais Laurent Blanc, le sélectionneur de l’équipe de France de football, a décidé de pratiquer le contre-pied. Ce sera donc une seule liste resserrée de vingt-six joueurs pour toute la tournée des Bleus en Europe de l’est. L’intention est claire : stabiliser l’effectif tout en intégrant quelques nouveaux éléments à petite dose.

Laurent Blanc a notamment décidé de sélectionner pour la première fois le Sochalien Marvin Martin (23 ans), meilleur buteur du championnat de France de Ligue 1 avant la dernière journée (17 passes). Le défenseur central de Tottenham Younès Kaboul, déjà appelé mais qui ne compte encore aucune sélection, fera également partie du voyage, tout comme Charles N’Zogbia, attaquant à Wigan, sélectionné une fois lors du match amical contre la Norvège en août dernier.

Eric Abidal est déjà de retour

Le Stéphanois Blaise Matuidi, aligné deux fois par Laurent Blanc dans le passé (contre la Bosnie en septembre et contre la Croatie en mars) a été préféré au milieu de terrain à un Rio Mavuba auteur du doublé coupe-championnat avec Lille mais qui n’a plus été sélectionné en équipe de France depuis mars 2007. Le sélectionneur a expliqué que l’absence de Yoann Gourcuff, l’un de ses joueurs fétiches, n’était pas due à sa méforme avec l’Olympique Lyonnais mais au fait que le milieu offensif « est blessé », même si l’on peut supposer qu’il aurait été remis avant le premier match des Bleus, le 3 juin.

Contre la Biélorussie, Laurent Blanc ne devrait pas faire dans l’expérimentation et préfèrera sans doute assurer le coup. A Minsk, l’équipe de France aura en effet l’occasion de se venger après la victoire biélorusse au Stade de France au match aller, et surtout mettre l’actuel deuxième du groupe D des éliminatoires de l’Euro à sept points, une marge confortable à quatre journées de la fin. Le temps des essais viendra lors des deux matchs amicaux contre l’Ukraine, à Donetsk, et contre la Pologne, à Varsovie. Sur ces terres difficiles, les Bleus pourront compter sur le mental d’Eric Abidal, déjà de retour après une opération pour une tumeur du foie, fin mars dernier.

Partager :