Harry Redknapp a sûrement maudit les dieux du football en devant rayer Aaron Lennon, blessé de dernière minute, de la feuille de match pour finalement titulariser Jermaine Jenas. José Mourinho, coach portugais du Real Madrid, lui, devait jubiler, ravi de partir avec une roue d'avance dans ce choc de grands entraineurs. Dès l’entame de match, Cristiano Ronaldo, que Mourinho a souhaité faire jouer contre l’avis des médecins, se fait remarquer en enchainant un crochet et une frappe de l’extérieur de la surface. Une minute plus tard, il dévie un ballon au premier poteau et Adebayor la remet en retrait pour Di Maria qui est à deux doigts d’ouvrir le score. Sur le corner qui suit, Adebayor ouvre le score de la tête, dès la 4e minute (1-0). Le pire, c’est que c’est Jenas, le joker de Redknapp, qui était chargé de marquer le buteur togolais.
Adebayor omniprésent, Crouch expulsé
Après son ouverture du score, ce dernier est absolument partout, personnage principal d'un début de match euphorique. En phase offensive, Adebayor vient rechercher les ballons à quarante mètres du but adverse et les porte vers l’avant. Trop enthousiaste, il prend d’ailleurs un carton jaune lorsqu’il vient tacler trop violemment Assou-Ekotto le long de la touche. En phase défensive, l’attaquant n’est pas en reste, venant chercher un ballon jusque sur la tête de Peter Crouch dans un duel de géants. L’Anglais, seul buteur du huitième-de-finale de Tottenham face à Milan, ne sait pas trop quoi faire sur la pelouse de Bernabeu. Après un premier carton jaune reçu à la 9e minute pour un tacle très en retard sur Sergio Ramos, Crouch récidive sur Marcelo quelques instants plus tard. Exclu, il laisse ses coéquipiers se débrouiller à dix contre onze dès le premier quart d’heure de jeu écoulé.
Le reste de la partie n’est alors qu’un grand exercice d’attaque-défense dans lequel le Real et son public ont le beau rôle. Marcelo à gauche, Di Maria à droite se chargent des débordements et des centres pendant que Cristiano Ronaldo fait l’électron libre dans l’axe, provoque, part dans le dos de la défense et obtient des coups-francs bien placés. La pression sur le but de Gomes est énorme mais les Anglais tiennent le choc. Ils parviennent même à se créer quelques menues occasions sur contre, grâce à leur joyau de l’aile gauche, Gareth Bale. Celui-ci va provoquer tout seul Sergio Ramos et réussit par deux fois à le dépasser, frappant ensuite dans le petit filet (30e, 53e).
Tottenham prend l'eau en deuxième mi-temps
Bon an mal an, la mi-temps est donc atteinte avec le plus minime des écarts. Mais la seconde période débute sur un rythme similaire, voire plus élevé, et l’infériorité numérique des Spurs ne leur permet plus de résister aux assauts espagnols. Malgré sa convalescence, Cristiano Ronaldo continue à apporter le danger, comme lorsqu’il envoie une frappe de l’extérieur du pied au ras du poteau dès la 49e minute. C’est également le Portugais qui obtient un corner et le joue très vite pour Marcelo, le Brésilien se chargeant de centrer pour Adebayor qui croise sa tête et s’offre un doublé (2-0, 57e). Le Togolais est même à deux doigts de s’offrir un coup du chapeau sans les pieds lorsque, sur une longue transversale de Lassana Diarra, sa reprise du crâne est sortie de la lucarne par Gomes (72e).
A aucun moment on ne sent les Anglais capables de renverser la tendance et le remplaçant de Karim Benzema (blessé pour ce match) peut s’offrir une standing ovation lorsqu’il est remplacé par Higuain (76e). Ce changement a lieu juste après la prolongation du festival madrilène par Di Maria. Servi par son compatriote, Cristiano Ronaldo, à droite de la surface, l’ailier repique au centre et envoie une superbe frappe enroulée dans la lucarne opposée (3-0, 72e). On aurait presque tendance à dire que les Anglais s’en seraient bien tirés en ne repartant qu’avec trois buts à rattraper. Mais C. Ronaldo voulait montrer à ses médecins que leur diagnostic n’avait que peu de valeur comparé à son talent. Sur un centre de Kaka, entré quelques minutes auparavant, la star du Real reprend de volée au deuxième poteau et trompe Gomes pour la quatrième et dernière fois du match (4-0, 88e). Le Real Madrid a déjà plus d’un pied en demi-finale de Ligue des Champions. Tottenham a perdu Crouch dès l’entame du match et, avec lui, tout espoir de qualification.