Ligue des champions: Chelsea joue sa saison contre Manchester

Les clubs anglais de Chelsea et Manchester United s’affrontent ce 6 avril 2011 en quart de finale aller de la Ligue des champions. Si les Mancuniens sont bien partis pour remporter le titre de champion d’Angleterre, les Londoniens, 4es de Premier League, misent sur l’Europe pour sauver une saison décevante.

Real Madrid et Chelsea, même combat. Distancés en championnats, Madrilènes et Londoniens misent tout sur la Ligue des champions (C1) pour sauver leur saison. Si les Espagnols sortent de deux années sans titre, les Anglais, eux, restent sur un doublé championnat-FA Cup. Mais leur courbe de résultat a pris une tournure négative depuis le 14 novembre et une défaite 3-0 à domicile contre Sunderland.

Le bilan des Blues est éloquent dès lors avec 7 victoires, 6 nuls, 5 défaites, 24 buts marqués et 22 encaissés. C’est très loin des standards d’un champion. Résultat, Chelsea est tombé de la première place de Premier League à la quatrième, à 11 points de Manchester United, son adversaire en quart de finale de la C1.

Drogba tousse, Chelsea souffre

Ces mauvais résultats coïncident avec les ennuis de santé de Didier Drogba qui a contracté le paludisme en octobre. L’Ivoirien, qui s’appuie beaucoup sur sa puissance athlétique, n’a fait trembler les filets que cinq fois en six mois. Dans le même temps, ses coéquipiers en attaque, Salomon Kalou, Florent Malouda et Nicolas Anelka, n’ont pas fait de grosses différences. Les dirigeants sont donc allés chercher Fernando Torres à Liverpool au mercato hivernal contre 57 millions d’euros. Le bilan de l’Espagnol ? Zéro but en deux mois.

Le « kid », qui devrait être titulaire contre ManU après avoir fait banquette à Stoke City (1-1), concentre l’essentiel des critiques avec Carlo Ancelotti. L’entraîneur italien est dans le collimateur du propriétaire de Chelsea, le milliardaire russe Roman Abramovich. Mais ce dernier a toujours eu les yeux de Chimène pour une Ligue des champions qui s’est refusée depuis sept ans à sa danseuse, les Blues ayant même été privés du titre en finale, en 2008, par Manchester United (1-1, 5 t.a.b. à 6). L'oligarque pourrait s'adoucir en cas de sacre continental.

Manchester United : une défense affaiblie

Le CFC a tout pour y parvenir selon Ancelotti : « Psychologiquement et physiquement, les joueurs sont en bonne condition. Nous n'avons pas de problèmes et nous sommes prêts à jouer contre United. Nous avons la confiance pour faire de notre mieux et l'emporter. » Si aucun grand absent n’est à déplorer, Chelsea ne pourra pas aligner son défenseur central, le Brésilien David Luiz, de loin le meilleur joueur en 2011.

Un petit mal comparé aux nombreuses absences à prévoir côté Red Devils. L’entraîneur Alex Ferguson devrait se passer de son gardien de but titulaire Edwin van der Saar, du stoppeur Rio Ferdinand, de John O’Shea, de Wesley Brown et de Darren Fletcher. Mais même affaiblis, les Mancuniens ont prouvé à West Ham (victoire 4-2 après avoir été menés 2-0) qu’ils avaient des ressources qui ont cruellement fait défaut à Chelsea ces dernières semaines.

Partager :