D’un côté un Olympique Lyonnais invaincu en trois visites à Santiago Bernabeu, de l’autre un Real Madrid fort de 21 victoires en 21 matchs cette saison à domicile, une série devait s’achever mercredi soir 16 mars. A priori, c’est celle de Lyon qui était le plus en danger et l’échec a été cuisant pour les hommes de Claude Puel, dépassés en seconde mi-temps par le talent individuel et collectif de l’équipe de José Mourinho
La partie démarrait à cent à l’heure pour le Real qui poussait très fort et créait immédiatement le danger devant le but de Lloris par Marcelo, Özil puis Benzema. Malgré le pressing intense des Madrilènes, l’OL parvenait à placer quelques contre-attaques mais chaque ballon perdu faisait craindre le pire, compte tenu de la vitesse et de la qualité technique du secteur offensif des espagnols.
Marcelo trouve la faille
Passé un premier quart d’heure un peu délicat, l’OL faisait jeu égal avec son adversaire et se créait une très belle occasion au terme d’une attaque placée qui voyait Cesar Delgado cadrer une frappe enroulée à ras-de-terre difficilement sortie en corner par Casillas (22e). Lyon était alors dans un temps fort mais Cristiano Ronaldo se rappelait au souvenir de Lloris, obligé de sortir un magnifique arrêt sur un tir puissant du Portugais (27e).
C’est Marcelo, un défenseur, qui allait débloquer la situation pour le Real. Le Brésilien sollicitait un une-deux exécuté à la perfection avec Ronaldo et arrivait lancé dans la surface. Il éliminait Cris puis Lovren et tirait suffisamment fort pour que le ballon, bien que touché par Lloris, franchisse la ligne de but, 1-0 pour le Real (37e). Le gardien de l’OL devait à nouveau s’employer pour éviter que Benzema ne double la mise juste avant la mi-temps (42e), ce qui aurait été injuste pour Lyon à ce moment-là du match.
Si l ‘OL pouvait s’estimer satisfait de sa première mi-temps, il entamait très mal la seconde face à un Real décidé à s’assurer un avantage décisif mais qui pêchait dans le dernier geste. Dans une partie qui ne baissait pas en intensité, les Lyonnais tenaient le choc jusqu’à l'heure de jeu et s’accrochaient à l’espoir de marquer le but égalisateur, synonyme de prolongation.
Benzema encore décisif
Mais comme on n’est jamais trahi que par les siens, un ballon perdu par Réveillère côté gauche parvenait à Benzema dans la profondeur. L’ex-Lyonnais se jouait de Cris et n’avait aucun mal à tromper Lloris (66e). A 2-0 pour le Real et au vu de la physionomie du match, c’était cuit pour l’OL. Déjà buteur à l’aller, l’attaquant de l’équipe de France venait de signer au passage son sixième but dans l’édition 2010-2011, son dix-neuvième en 31 matchs de Ligue des champions.
Dès lors, le Real n’avait plus rien à craindre et profitait même des approximations lyonnaises pour ajouter un troisième but par Angel Di Maria servi de la tête par Özil, après un énième ballon perdu par l’OL (76e). Pour la première fois depuis 2004, le club merengue va participer aux quarts de finale de la Ligue des champions qui se dérouleront cette saison sans aucun club français. Pour peu que le hasard s’en mêle et nous sorte un Real-Barça au tirage au sort, il y aurait quatre clasico au mois d’avril, en comptant la Liga et la finale de la Coupe du Roi, ce qui serait du jamais vu.