Pas de grands bouleversements dans le haut du classement de Ligue 1 à l'issue de la 27 journée. Les concurrents au titre gagnent sauf Rennes qui conserve malgré tout sa deuxième place. Dans le bas du tableau, très bonne opération pour Monaco qui après sa victoire précieuse à Bordeaux n'est plus relegable. C'est Auxerre qui reprend sa place de première relégable après sa défaite face à Nancy.
Lille, quel Hazard
Si Lille a pu l'emporter 2-1 à la dernière seconde du match contre Valenciennes et reprendre le large sur ses poursuivants, le mérite principal en revient à son meneur de jeu belge Eden Hazard. Il marque le but de la victoire quand personne ne s'y attendait plus, à la 92e minute, d'une frappe puissante croisée à l'intérieur de la surface de réparation. C'était le même Hazard qui avait contribué une semaine auparavant à la victoire de Lille à Marseille en marquant le premier des deux buts de Lille. Contre Valenciennes, c'est un autre grand attaquant de Lille et du championnat de France qui a offert le premier but aux Lillois. Moussa Sow, le meilleur buteur de la Ligue 1 a encore frappé un grand coup, en marquant à la 39e minute contre Valencienne, son 18ème but en championnat.
L’OM et l’OL de grosses cylindrés qui n'ont pas calé
C’est dans la difficulté qu’on reconnait les bons, et Marseille, le champion en titre l'a démontré en s'imposant à Rennes. Battu sur son terrain face au leader Lille il y a une semaine, touché par les démêlées avec la justice de son joueur brésilien Brandao, à la veille d'un match important en Ligue des champions, le club marseillais n'avait pas droit à l’erreur en déplacement à Rennes. Et l’OM est parvenu à s’imposer 2-0, avec un but marqué dans chaque mi-temps d’abord par Loïc Rémy 23e et ensuite Lucho Gonzalez 80e. Outre le score, la manière était là. « Marseille a été plus fort que nous » a reconnu le gardien rennais Nicolas Douchez. Grâce à cette victoire, Marseille, quatrième, revient à un point de Rennes, deuxième. De plus, l’OM se rassure du niveau de son jeu, avant d’aller défier le Manchester United pour le match retour de la Ligue des Champions. Au tableau d’affichage, Lyon fait encore mieux que Marseille. Grâce à leur victoire 2-0 à Sochaux, les Lyonnais se saisissent de la troisième place avec une meilleure différence de buts que les Marseillais. Les deux équipes ont un nombre égal de points, 48. Le jeu des Lyonnais est en constante amélioration si l’on se souvient de leur début laborieux du championnat. Bien que privé de son milieu de terrain Yoann Gourcuff et du défenseur
Cris, Lyon a pu produire du beau jeu à Sochaux et inscrire sa septième victoire d’affilé au championnat. Son attaquant vedette Lisandro Lopez, a de nouveau marqué après son triplé sur le terrain d’Arles-Avignon une semaine auparavant et confirme qu’il est revenu à son meilleur niveau depuis sa récente blessure. De très bon augure avant le déplacement en Ligue des Champions chez le Real de Madrid.
Quant au PSG, il a déçu ses supporters en manquant une excellente occasion de remporter les trois points sur son terrain face à Montepellier réduit à dix pendant toute le deuxième période. Les Parisiens menaient 2-0, avant de se faire égaliser 2-2.
Monaco quitte la zone rouge, Auxerre y fait son entrée
Nice et Nancy s’offrent un peu d’air et s’éloignent de la zone rouge grâce à leurs victoires. Nancy s’est imposé 2-0 face à Caen. Nice a pu battre Auxerre 1-0 en compliquant en même temps la situation des Auxerrois qui deviennent relégables. C'est une situation fâcheuse pour le club bourguignon qui en début de saison jouait la Ligue des champions et se mesurait aux plus grands du football européen. Mais si Auxerre est devenu relégable, ce n'est pas seulement de sa faute mais aussi à cause du mérite du Monaco d'avoir pu l'emporter 1-0 à Bordeaux. Une victoire qui arrache enfin Monaco de la zone rouge où il s'engluait depuis de longues semaines et qui avait provoqué le départ de son entraîneur Guy Lacombe. En revanche la situation de l'entraîneur de Bordeaux, Jean Tigana, redevient critique après cette défaite face à Monaco. Parmi les autres relégables, Lens fait une très mauvaise opération en perdant sur son terrain face à Toulouse 1-0 et reste l’avant dernier du championnat. La lanterne rouge, Arles-Avignon, a trouvé les ressources pour marquer trois buts contre Lorient, mais en a encaissé autant. Enfin, il faut noter dans cette 27e journée de Ligue 1 la victoire importante de Saint-Etienne 2-0 contre Brest après une longue disette du club stéphanois.
Résultats de la 27e journée de Ligue 1 :
Rennes 0 - 2 Marseille
Marseille: Rémy 23e, Lucho Gonzalez 80e
Arles-Avignon 3 - 3 Lorient
Arles-Avignon: Meriem 6e, Kermogant 64e, Cabella 80e
Lorient:Amalfitano 19e, Diarra 45e, Gameiro 53e
Lens 0 - 1 Toulouse
Toulouse: Santander 75e
Nancy 2 - 0 Caen
Nancy: N'Guemo 38e,Traoré 85e
Nice 1 - 0 Auxerre
Nice Eric Mouloungui 62
Saint-Etienne 2 - 0 Brest
Saint-Etienne: Sako 34e (sur pén), Payet 88e
Sochaux 0 - 2 Lyon
Lyon: Lisandro Lopez 22e, Pjanic 64e
Bordeaux 0 - 1 Monaco
Monaco: Pereira da Silva Adriano 22e
Lille 2 - 1 Valenciennes
Lille: Sow 39e, Hazard 90e
Valenciennes: Pujol 59e
Paris 2 - 2 Montpellier
Paris: Hoarau 11e, Yangambiwa (csc)13e
Montpellier: Giroud 48e, 59e