Menacé pour sa place de leader, Lille a montré qu’il avait du répondant en allant s’imposer 2-1 à Marseille qui restait sur une série de cinq matchs sans défaite. Sans être décisif, ce succès marque un tournant favorable pour les Nordistes qui empêchent les champions en titre de revenir à un point au classement et reprennent aussi la tête de la Ligue 1 à Rennes grâce à une meilleure différence de buts.
Hazard, la foudre
C’est une victoire méritée car les hommes de Rudi garcia ont assez largement dominé la première mi-temps. Ils ont pris l’avantage dès la 10e mn grâce à un but exceptionnel du Belge Eden Hazard: prise de balle à 40 m du but et tir canon de plus de 30 m sous la barre de Steve Mandanda. A la mi-temps, l’OM pouvait s’estimer heureux mais les tenants du titre revenaient dans le match lorsque Loïc Rémy profitait d’un mauvais renvoi d’Emerson pour tromper Mickael Landreau d’un tir à ras de terre (60e).
Malgré ce coup du sort, les leaders jouait leur va-tout et se créaient plusieurs occasions dangereuses même si le Ghanéen André Ayew était tout près de donner l’avantage à son équipe d’une tête qui passait à quelques centimètres de la cage de Landreau. Alors que la partie semblait se diriger vers un nul, Pierre-Alain Frau devançait Heinze à la réception d’un centre d’Emerson pour battre Mandanda et offrir les trois points à son équipe dans le temps additionnel (90e+2), un but qui pourrait valoir très cher au moment du décompte final.
Triplé pour Lisandro
Lisandro est de retour et c’est une bonne nouvelle pour l’Olympique Lyonnais vainqueur 5-0 d’Arles-Avignon, une semaine après le match nul 1-1 ramené de Lille. Absent des terrains depuis trois matchs en raison d’une blessure à la cuisse, l’attaquant argentin - élu meilleur joueur de Ligue 1 l’an dernier - a profité de la venue de la lanterne rouge à Gerland pour retrouver le chemin des filets.
Muet depuis son but contre Marseille le 19 décembre, l’ex-joueur du FC Porto a signé un triplé face aux Provençaux. Après avoir ouvert la marque à la 13e mn en reprenant un centre de Jimmy Briand, il a offert le deuxième but à Miralem Pjanic sur un plateau quatre minutes plus tard. Après la pause, « Licha » a définitivement tué le match en ajoutant deux nouveaux buts aux 51e et 55e mn sur des passes de Delgado et de Gomis, portant ainsi son total à onze réalisations pour l’exercice en cours. Le Brésilien Michel Bastos a marqué le dernier but lyonnais dans le temps additionnel.
Ce succès permet aux Rhodaniens de se rapprocher un peu plus de la tête du classement, à 4 pts seulement du leader, Rennes, que les hommes de Claude Puel recevront le 19 mars, trois jours après leur match retour en huitième de finale de Ligue des champions face au Real Madrid. Entretemps, ils se seront déplacés à Sochaux pour le compte de la 27e journée.
Bordeaux rebondit
Menacés d’implosion il y a encore huit jours, les Girondins de Bordeaux se sont remis dans le bon sens en allant gagner 3-1 à Brest, une semaine après leur succès 3-0 à domicile face à Auxerre. Maintenu dans ses fonctions d’entraîneur alors qu’il avait émis le souhait de partir, Jean Tigana se satisfera de cette victoire qui a été un peu longue à se dessiner mais qui permet à son équipe de remonter à la 7e place avant de recevoir Monaco et de se rendre à Valenciennes. Un strapontin européen est peut-être toujours dans les cordes des champions 2008-2009.
Samedi 5 mars
Nice - Lens 0-0
Toulouse - Sochaux 0-1
Sochaux: M. Maïga (64e)
Montpellier - Rennes 0-1
Rennes: Boukari (26e)
Valenciennes - Monaco 0-0
Caen - Saint-Etienne 1-0
Caen : El-Arabi (90e+2)
Auxerre - Paris SG 1-0
Auxerre: Chafni (86e)
Dimanche 6 mars
Brest - Bordeaux 1-3
Brest: Ferradj (87e)
Bordeaux: Wendel (49e), Plasil (67e), Diabaté (90e+2)
Lyon - Arles-Avignon 5-0
Lyon: Lisandro (13e, 51e, 57e), Pjanic (17e), Bastos (90e+3)
Marseille - Lille 1-2
Marseille: Rémy (60e)
Lille : Hazard (10e), Frau (90e+2)