Ligue 1: Lille reste au pouvoir

Grâce à un but inscrit par Tulio De Melo dans le temps additionnel, Lille s’est imposé 1-0 chez Arles-Avignon et garde la tête du championnat. Le LOSC est suivi de près par le Paris SG vainqueur 2-1 à Valenciennes grâce à un doublé de Nenê. Tenu en échec 1-1 à Auxerre, Marseille a lâché du lest et perdu du personnel.

Comme cela lui était déjà arrivé lors de la 14e journée, le Paris Saint-Germain s’est retrouvé pendant presqu’une heure en tête de la Ligue 1 samedi soir 11 décembre. Rejoints à 1-1 par Valenciennes à la 82e après un but du Camerounais Vincent Aboubakar, les Parisiens ont repris les commandes deux minutes plus tard par l’intermédiaire de Nenê. Déjà auteur d’un joli but pour l’ouverture du score à la 47e mn, le Brésilien signait un nouvel exploit personnel, une frappe travaillée de 25 m qui ne laissait aucune chance à Penneteau (84e). A ce moment-là, Lille piétinait chez la lanterne rouge Arles-Avignon, des Provençaux pourtant réduits à dix depuis la 53e mn suite à l’expulsion de Jamel Ait Ben Idir.

Le LOSC in extremis

Les hommes d’Antoine Kombouaré devront cependant attendre au minimum une semaine supplémentaire avant de s’installer au sommet car le LOSC a finalement réussi à s’imposer 1-0 à Arles-A vignon grâce à un but d’un autre Brésilien, Tulio De Melo. Profitant d’une remise de la tête d’Hazard après un centre d’Obraniak, l’attaquant lillois plaçait une tête décroisée hors de portée de Merville dans la 3e mn du temps additionnel. La meilleure attaque venait enfin de trouver la faille face à la plus faible défense du championnat mais il s’en était fallu d’un souffle. A l’occasion de la 18e journée, Lille recevra Nancy et le PSG Monaco.

Le week-end prochain, Marseille accueillera Lyon qui peut lui passer devant dès dimanche en cas de victoire sur Toulouse. Samedi soir, l’OM a laissé des plumes à Auxerre même son nul 1-1 peut être considéré comme un bon résultat compte-tenu des circonstances. Après avoir perdu Edouard Cissé et Brandao, sortis sur blessure aux 20e et 25e mn, les Marseillais se sont retrouvés à dix à la 40e mn après l’expulsion de Stéphane Mbia coupable d’une faute sur Quercia. L’action a permis à l’AJA d’égaliser à 1-1 sur le pénalty transformé par Valter Birsa (41e). L’OM avait ouvert la marque dès la 8e mn par Loïc Rémy qui avait surgit de la tête pour reprendre un centre de Brandao mais devra se passer de Mbia et Diawara contre Lyon car ils seront suspendus.

Dans les autres rencontres, le Stade Brestois a conservé son invincibilité à domicile face à Montpellier au terme d’un match engagé qui s’est soldé par un 0-0, tout comme la rencontre entre Nice et Caen, deux clubs qui restent mal classés. Lorient a été la seule équipe à s’imposer facilement, une victoire 3-0 face à une équipe de Lens qui n’a pris que deux points lors de ses cinq derniers matchs. En l’absence du spécialiste Kevin Gameiro, blessé, Morgan Amalfitano et les Franco-congolais Lynel Kitambala et Arnold Mvuemba se sont mués en buteurs pour les Merlus. Nancy a pour sa part mis un terme à la série de six matchs sans défaite de Sochaux en s’imposant 1-0 grâce à un but d’Andre Luiz, le quatrième but brésilien de la soirée.

Samedi 11 décembre
Arles-Avignon - Lille 0-1
Lille : De Melo (90e + 3)

Valenciennes - Paris SG 1-2
Valenciennes : Aboubakar (82e)
Paris SG : Nenê (47e, 84e)

Brest - Montpellier 0-0

Nancy - Sochaux 1-0
Nancy: Andre Luiz (74e)

Lorient- Lens 3-0
Lorient : Amalfitano (50e), Kitambala (56e) Mvuemba (75e)

Caen - Nice 0-0

Auxerre - Marseille 1-1
Auxerre: Birsa (41e p)
Marseille: Rémy (8e)

Dimanche 12 décembre
Lyon - Toulouse (16h00 TU)

Monaco - Saint-Etienne

Bordeaux - Rennes (20h00 TU) 
 

CONSULTEZ  ICI LE  CLASSEMENT  DE  LA  LIGUE1

 

Partager :