« Paris ne m'a pas spécialement impressionné, ils ont juste très bien joué le coup. Au niveau du jeu, on n’a rien à leur envier. » Frédéric Kanouté serait-il mauvais joueur ? Le FC Séville, son club, vient de s’incliner 4-2 face au PSG en Ligue Europa, mais l’attaquant franco-malien n’admet pas la supériorité adverse : « Les Parisiens ont profité de nos erreurs comme il le fallait et quand il le fallait. »
C’est la marque de fabrique du club de la capitale version 2010-2011 : un jeu tourné vers la contre-attaque, l’intelligence, l’efficacité, particulièrement en seconde période. Si le Paris Saint-Germain ouvre souvent le score, il est aussi capable de renverser des situations comme il l’a montré récemment en décrochant le nul 2-2 à Lyon. Le tout grâce à un effectif enrichi par la qualité technique du Brésilien Nenê, auteur de 8 buts et 2 passes décisives en L1.
Résultat : le Paris-SG est 4e de Ligue 1 avant la 16e journée après avoir pris 24 points, inscrit 23 buts et après en avoir encaissé 15. S’il s’impose face à Brest, ce dimanche 5 décembre, et que ses concurrents directs chutent ou patinent, le PSG pourrait même s’emparer de la première place.
Un classement en trompe l’œil
Son bilan comptable est pourtant moyen si on le compare aux neuf saisons précédentes (voir tableau). Depuis la saison 2001-2002, les Parisiens ont recueilli en moyenne 22,5 points après quinze journées de championnat de France. Une « récolte» les plaçant, en moyenne, aux alentours de la 8e place.
Comment expliquer alors que le Paris-SG vise le fauteuil de leader en cette fin 2010 ? La faute à une course de lenteur entre les grands favoris : les huit équipes de tête se tiennent en trois points.
Sur tous les indicateurs (résultats à domicile, à l’extérieur, attaque, défense, etc.), la formation parisienne n’est pas sur le podium. Pourtant, le climat pacifié au Parc des princes, une unité apparente dans le vestiaire, un entraîneur plus arrondi dans son discours et une philosophie de jeu lisible lui permettent de se signaler dans une Ligue 1 médiocre. Bref, le PSG ne ferait sans doute pas un grand champion d’automne, mais il pourrait se rapprocher du titre honorifique s’il signait son dixième match de suite sans défaite, toutes compétitions confondues, face à Brest. Une dynamique porteuse d'espoirs.
LIGUE 1 : RESULTATS, 16e JOURNEE
Montpellier – Lyon 1-2
Montpellier : Emir Spahic (80e)
OL : Lisandro Lopez (5e, 90e+5)
Rennes – Monaco 1-0
Rennes : Victor Montano (64e s.p.)
Sochaux – Valenciennes 2-1
Sochaux : Calao (16e), Modibo Maïga (56e)
Valenciennes : Carlos Alberto Sanchez (64e)
Toulouse – Caen 1-0
Téfécé : Federico Santander (64e)
Lens – Auxerre 1-1
Lens : Alaeddine Yahia (28e)
Auxerre : Jean-Pascal Mignot (86e)
Arles-Avignon – Nancy 1-1
ACA : Franck Dja Djedje (8e)
ASNL : Youssouf Hadji (26e)
LIGUE1 : PROGRAMME, 16e JOURNEE
Dimanche 5 décembre –
Lille – Lorient (reporté à 14h TU)
Nice – Marseille (à 16h TU)
PSG – Brest (à 16h TU)
Saint-Etienne – Bordeaux (à 20h TU)