Le football breton se porte bien : deux de ses représentants occupent les premières places du championnat de France, avant la 13e journée de Ligue 1. Le Stade brestois est 1er avec 21 points devant son « voisin » le Stade rennais, 20 points. Un état de grâce qui pourrait se prolonger si les deux clubs résistent à la meute des poursuivants emmenée par le Paris-SG et l’Olympique de Marseille (OM).
Avant Rennes-Brest
Le Stade brestois s’est incliné 3-1 à Lille lors de la 12e journée après huit matches sans défaite et sans encaisser de but. Mais ce samedi 13 novembre, le SB29 accueille un FC Sochaux qui reste sur trois revers de rang et qui présente le plus mauvais bilan de Ligue 1 à l’extérieur.
La tâche du Stade rennais s’annonce, en revanche, plus difficile à Auxerre, ce dimanche 14 novembre. Les Rouge et Noir patinent avec deux nuls et une défaite à domicile alors qu’ils s’expliqueront avec Brest lors du derby breton au Stade de la route de Lorient, lors de la 14e journée. D’ici là, les protégés de Frédéric Antonetti vont devoir résister à une AJA en plein renouveau (cinq succès en six matches, toutes compétitions confondues).
Le Paris-SG, 3e, affrontera Lorient au même moment avec l’ambition de prendre la tête du championnat. Les Parisiens sont en pleine confiance après leur victoire 2-1 face à l’OM, lors du clasico.
L’OM mène la meute
L’OM qui attend le RC Lens, 19e et relégable, avec la ferme intention d’engranger les points jusqu’à la trêve. Les Phocéens pourront compter sur un André Ayew en grande forme, auteur d’une bonne performance contre Monaco, en Coupe de la Ligue.
Derrière le club phocéen, quatre autres clubs postulent à la première place : Lille, Saint-Etienne, Toulouse et Montpellier. Le LOSC se rend à Caen, l’AS Saint-Etienne est en mission « redressement » à Valenciennes après trois défaites en trois rencontres et le Téfécé et le MHSC vont s’affronter à Montpellier.
A noter enfin que l’AC Arles-Avignon, bon dernier de Ligue 1 avec 5 points, va tenter d’entretenir l’espoir du maintien chez l’AS Monaco, 18e avec 13 points.