Saint-Etienne réussit le hold-up parfait à Lyon

Bien que dominé, Saint-Etienne s’est adjugé le derby face à Lyon 1-0 et reste leader grâce à un coup franc inscrit par Dimitri Payet (75e). Battu par les Verts pour la première fois en seize ans, l’OL (19e avec 5 pts) est au bord de la crise et son entraîneur, Claude Puel, voit son poste de plus en plus menacé.

Après plus de seize ans d’attente, les Verts tiennent enfin un succès face au voisin Lyonnais, le premier depuis avril 1994. Pour ajouter à leur joie, les Stéphanois ont consolidé leur place de leader à Gerland sur le terrain de leur vieux rival. Et ils ont enfoncé un peu plus dans la crise un OL qui pointe à la 19e place avec 5 points en 7 journées. Les Lyonnais ont pourtant beaucoup tenté durant toute la partie mais ils ont joué de malchance et ont manqué de réussite.

Trois tirs sur les montants

Gomis a vu sa tête renvoyé par le poteau après un centre de Cissokho (13e), Dimitri Payet a détourné sur sa ligne des tirs de Toulalan (23e) et de Gourcuff (82e) qui prenaient le chemin des filets, Toulalan a vu un tir de 30 m renvoyé par le poteau et sur l’action suivante, c’était au tour de Jimmy Briand de voir sa tête renvoyée par la transversale des buts de Jérémie Janot (65e). Dix minutes plus tard, Saint-Etienne obtenait un coup franc généreux à 25 m des buts de Lloris et Payet expédiait un ballon en pleine lucarne que Lloris ne pouvait qu'effleurer. C’est le septième but en sept matchs pour le meilleur buteur du championnat qui semble aux portes de l’équipe de France.

A Nice, le Stade Rennais a signé sa quatrième victoire à l'extérieur grâce à Dalmat (1er but de la saison) et Montano. Au terme d'une semaine noire - défaites à Sochaux (4-0) et à Saint-Etienne en Coupe de la Ligue (2-0) - les Niçois auraient mérité mieux mais ont péché en défense. A la 7e minute, lancé par M’vila, Sylvain Marveaux s'infiltrait entre les deux défenseurs et frappait de près. Ospina repoussait sur Dalmat qui ouvrait le score.

Mounier consolidait ensuite sa position de meilleur passeur de L1 en glissant le ballon à Ljuboja qui enroulait sa frappe du gauche pour égaliser à 1-1 (26e), son premier but niçois. Les occasions se raréfiaient jusqu'à la pause. Alors que l'on semblait s'acheminer vers un score de parité, une bourde de Mabiala sur une longue ouverture M’vila offrait sur un plateau l'opportunité à Montaño de signer sa troisième réalisation de la saison (77e). Un but qui permet à Rennes de conserver sa 2e place, à un point de Saint-Etienne.

Marseille remonte

Dans les autres matchs, Marseille a battu Sochaux 2-1 et poursuit sa remontée au classement (5e avec 11 pts). Bordeaux et Caen se sont quittés sur un décevant 0-0 qui empêche les Caennais d’accéder au podium et qui freine les Girondins dans leur remontée. Rejoints par Nancy alors qu’ils menaient 2-0, les Auxerrois sont toujours à la recherche de leur première victoire (5 nuls, 2 défaites) alors qu’Arles-Avignon a enregistré sa septième défaite d’affilée et demeure dans les temps pour battre le record de Grenoble (onze défaites consécutives la saison dernière). Piégé par un but de Kitambala à la 89e mn, Monaco a subi sa première défaite de la saison à Lorient (2-1) et redescend dans la deuxième moitié du classement.

 

ICI LE CLASSEMENT DE LA LIGUE 1 SUR LE SITE DE LA LFP

Partager :