Il y a moins de six mois, c’était un quart de finale de Ligue des champions mais, en ce début de saison, le match Girondins de Bordeaux - Olympique Lyonnais se résumait à un duel entre le dix-huitième et le seizième de la Ligue 1. Vainqueurs 2-0, les Bordelais ont peut-être lancé leur saison face à un adversaire qu’ils n’avaient battu qu’une fois en Gironde ces dix dernières années. Le résultat en revanche est inquiétant pour l’OL qui n’avance pas en championnat avec seulement 5 points pris en six matchs.
Lisandro hors du coup
Sifflé par son ancien public Yoann Gourcuff créait la première situation chaude avec un centre au deuxième poteau qui trouvait Michel Bastos dont la tête piquée passait juste au-dessus des buts de Carrasso (8e). Le match était plus physique que technique et les Bordelais attendaient la 25e mn pour tirer au but, une frappe de Jussiê qui frôlait la transversale. La plus belle occasion de la première période était pour Lisandro lancé à la limite du hors-jeu par Jimmy Briand mais le tir à ras de terre de l’Argentin passait à 50 cm du poteau.
Pas vraiment dans son assiette, Lisandro demandait à être remplacé en début de seconde période et les Bordelais allaient trouver bientôt trouver l’ouverture. Un coup franc tiré par Plasil trouvait la tête d’Alou Diarra qui prolongeait le ballon hors de portée de Lloris (60e). Bafétimbi Gomis était tout près de rendre la monnaie de leur pièce aux Bordelais sur un coup franc tiré par Gourcuff mais sa tête rasait la base du poteau (72e). La balle de match était finalement pour Jussiê qui s’en allait tromper Lloris avec sang-froid au terme d’un raid solitaire dans le temps additionnel (90e + 2)
Auxerre toujours à sec
Dans les autres matchs de dimanche, Lille a battu Auxerre 1-0 grâce à un but inscrit en légère position de hors jeu par Moussa Sow à la 90e mn, la deuxième victoire des Dogues cette saison. Troisième de Ligue 1 la saison dernière aux dépens du LOSC, Auxerre est 19e avec 4 pts et n’a toujours pas gagné un match.
Le Paris-Saint Germain et Rennes se sont neutralisés au Parc des Princes (0-0). Trois jours après leur victoire de jeudi à Séville en Ligue Europa (1-0), les Parisiens ont buté sur des Rennais bien en place. Le nul de Rennes arrange bien Saint-Etienne qui reste en tête du classement à égalité de points avec Toulouse (13 pts). Leaders pour la première fois depuis 28 ans, les Verts iront défier Lyon à Gerland samedi prochain. Voilà un derby qui promet !