Lyon -Saint-Etienne, la 100e édition du derby revêt de gros enjeux

Le 100e derby entre Lyon et Saint-Etienne est le match phare de la septième journée. Contre toute attente, les Verts vont aller défier à Gerland le voisin lyonnais en position de leader. Face à un OL au bord de la crise, l'ASSE espère mettre fin à une incroyable série de seize ans sans victoire face à son vieux rival.

C’est un peu le monde à l’envers mais le choc de la 7e journée met bien aux prises le dix-septième de la Ligue 1 et le leader, dans un derby où les rôles seront inversés. Ce sont en effet les Verts de Saint-Etienne qui viennent défier sur ses terres le voisin lyonnais en position de force. En tête du classement pour la première fois depuis le mois de février 1982, les Stéphanois vont à Lyon sans complexe et nourrissent l’espoir de mettre fin à une incroyable série de seize années sans victoire face à l’OL. Leur dernier succès contre les Rhodaniens remonte au 6 avril 1994 et la dernière victoire à Gerland au 26 février 1993.

Claude Puel fragilisé

Pour donner un peu plus d'éclat à cette affiche, ce match est le 100e entre les deux clubs qui ont connu leur heure de gloire à des périodes différentes, les Verts de la fin des années 50 au début des années 80 (10 titres de champion et 6 coupes de France entre 1957 et 1981) et les Gones plutôt lors de la dernière décennie (sept titres consécutifs de champion entre 2002 et 2008).
 

En filigrane se joue aussi le sort de Claude Puel, l’entraîneur de l’OL à propos duquel son président, Jean-Michel Aulas, a déclaré cette semaine qu’il était « menaçable mais pas menacé ». Quoiqu'en dise Aulas, Puel perdrait beaucoup de crédit en cas de défaite samedi soir devant un public de moins en moins patient à son égard. Avec 5 points en 6 matchs, Lyon réalise son plus mauvais départ depuis quinze ans. « Nous avons vécu une semaine d'avant-derby avec la particularité d'aborder ce match face à un adversaire leader, une première depuis bien longtemps » a reconnu le technicien lyonnais qui a imposé le huis clos aux entraînements depuis mercredi  « Ce qui se passe autour fait partie du métier d'entraîneur. Je n'y suis pas insensible mais ma préoccupation va aux joueurs » a-t-il souligné.

« Ce sera très particulier, n’a pas caché son homologue stéphanois Christophe Galtier, qui connaît bien l’OL pour y avoir été l’adjoint d’Alain Perrin en 2007 et 2008. Ce ne sera pas le Lyon de la semaine dernière, a-t-il repris. Nous devons être prêts à cela. Ce n'est pas le leader qui vient à Gerland mais l'ASSE qui va disputer le 100e derby. Il faut éviter tout excès de confiance ». « Je sens réellement que tout le monde y croit a-t-il quand même pris le soin de préciser. Nous sommes dans une bonne situation pour bien jouer ce derby. Il faut en profiter. Nous pouvons gagner ».

L’OM au complet

Derby oblige, les autres affiches souffrent de la comparaison. On guettera en premier lieu les performances des européens avant la 2e journée en Ligue des champions (mardi et mercredi) et en Ligue Europa (jeudi). En regain de forme, Lille passera un test chez le co-leader Toulousain, à moins que ce ne soit l’inverse car si le LOSC semble monter en puissance, le TFC commence à montrer ses limites. Désormais au complet avec les retours de Souleymane Diawara et de Loïc Rémy, Marseille ne peut envisager autre chose qu’une victoire face à Sochaux pour commencer à rattraper les points perdus. Auxerre tentera d’accrocher enfin sa première victoire de la saison face à Nancy avant d’accueillir le Real Madrid. Quant au Paris SG, il ira chercher à Lens une confirmation de sa nouvelle solidité défensive après trois matchs consécutifs sans encaisser de but. 

ICI LE CLASSEMENT DE LA LIGUE 1 SUR LE SITE DE LA LFP

 

Partager :