L’Espagne en demi-finale sans convaincre

Au terme d’un match longtemps avare en occasions de but, l’Espagne a battu le Paraguay (1-0) et s’est qualifiée pour les premières demi-finales de Coupe du monde de son histoire. David Villa, son serial-buteur, a fait la différence en fin de partie. Les Espagnols rencontreront l’Allemagne, mercredi 7 juillet, à Durban.

De notre envoyé spécial à Johannesburg,

On a longtemps cru que le quart de finale entre l’Espagne et le Paraguay, joué ce samedi à l’Ellis Park de Johannesburg, irait jusqu'aux tirs au but. Les deux équipes ont en effet offert un triste spectacle où la tactique défensive paraguayenne l’a longtemps disputé à la maladresse espagnole.

L’Espagne en difficulté

A la première minute, Santana, le milieu de terrain guarani, récupérait un ballon à l’entrée de la surface de réparation et tirait au but, obligeant Iker Casillas, le portier espagnol, à se coucher. Ce fut la seule frappe cadrée d’une première période durant laquelle l’Espagne ne parvint jamais à se sortir du pressing haut de son adversaire. Les joueurs de Del Bosque se montraient imprécis dans leurs passes, à l’image de Xabi Alonso qui perdait énormément de ballons au milieu de terrain. Seule alerte sur le but du gardien uruguayen Villar : Xavi se levait le ballon à trente mètres et reprenait de volée, de peu au dessus. L’Espagne se consolait avec des statistiques : 60% de possession de balle et une domination territoriale… stérile. Pire, elle était dépassée deux fois par Valdez. L’attaquant de Dortmund marquait avant que son but ne soit refusé pour un hors jeu de son coéquipier Cardozo (41e), puis il crochetait Puyol pour s’ouvrir le chemin des filets mais tirait largement au dessus (45e).

Deux penaltys manqués

L’entrée en matière de la seconde mi-temps était, elle, carrément soporifique. L’Espagne tenait la balle et la faisait tourner, avec Iniesta côté gauche après avoir passé une première mi-temps compliquée sur l’autre bord. Arrive alors la 58e minute et une faute de Piqué qui retenait Cardozo du bras sur un corner. L’arbitre indiquait le point de penalty. L’attaquant paraguayen de Benfica tentait de se faire justice mais Iker Casillas plongeait du bon côté et bloquait le ballon. Sur l’action suivante, mais dans le camp opposé, Alcaraz poussait l’Espagnol Villa dans la surface : penalty ! Xabi Alonso s’élançait, tirait et marquait. Mais l’arbitre ordonnait de faire retirer l’essai car des joueurs espagnols étaient entrés dans les seize mètres. Villar, le gardien paraguayen repoussait alors la seconde tentative ! Sur la reprise, Sergio Ramos échouait contre un tibia adverse. Le match semblait définitivement lancé à la 63e minute, quand Iniesta partait en contre côté gauche et cherchait la lucarne opposée de l’intérieur du pied. D’une belle détente, Villar écartait le danger.

Villa en sauveur

A l’approche du dernier quart d’heure, Iniesta et Villa s’employaient à déstabiliser une défense guaranie qui tenait au prix d’une formidable débauche d’énergie. En revanche, les Paraguayens, peu habiles dans les transmissions offensives, ne se montraient guère dangereux pour l'arrière-garde espagnole. Après deux penaltys manqués, on crut que le ballon ne franchirait jamais aucune ligne de but quand Pedro, seul devant Villar, trouvait le poteau. Sur la reprise, c’était au tour de Villa de mettre le cuir sur le montant gauche puis sur le droit de la cage paraguayenne. Après cette partie de billard, le ballon roulait enfin dans le filet (1-0, 83e).

Ce match longtemps fermé connut un final très enlevé au cours duquel les deux équipes se créaient tour à tour une grosse occasion. Ce fut d’abord le Paraguayen Barrios qui voyait son tir repoussé par Casillas. Dans la seconde suivante, le portier espagnol sortait du pied la reprise de Santa Cruz (88e). Enfin, David Villa eut la balle du KO à dix mètres du but de Villar, lequel se détendit sur sa gauche pour dévier le tir du futur attaquant barcelonais. A la faveur d’un mental inébranlable, et à défaut d’avoir développé son habituel jeu fluide et plaisant, l’Espagne se sort indemne du traquenard paraguayen. Face à l’Allemagne, mercredi à Durban, pour la première demi-finale de Coupe du monde de son histoire, il lui faudra montrer un tout autre visage pour passer l’obstacle.

Partager :