Le Brésil met la pression sur la Côte d’Ivoire

En tête du groupe G, le Brésil dégage une impression de sérénité à deux jours de son rendez-vous face à la Côte d’Ivoire, dont plusieurs joueurs ne lui sont pas inconnus. Respectueux de leur futur adversaire, les hommes de Dunga estiment que le match devrait être ouvert. Et y voient un avantage pour eux.

Le Brésil s’attend à un match ouvert mais difficile face à la Côte d’Ivoire, dimanche à Soccer City (Johannesburg), pour la deuxième journée du groupe G. « La Côte d’Ivoire possède de grandes individualités, mais le plus important est leur groupe. Ils ont un jeu collectif de grande qualité. Je connais la plupart des joueurs, comme Kolo Touré, Salomon Kalou ou Didier Drogba », confie le milieu de terrain Julio Baptista.

Salomon Kalou et Didier Drogba sont également connus d’un autre joueur de la Seleção : Julio Cesar. Le gardien de but de l’Inter Milan a en effet croisé la route de Chelsea – où évoluent les deux Eléphants –, en huitièmes de finale de la Ligue des champions cette saison. Un souvenir pas forcément agréable. « A San Siro, Kalou m’a marqué un but, j’espère que cette fois ce ne sera pas le cas », précise Julio Cesar, avant de se livrer à une comparaison entre Drogba et Cristiano Ronaldo, deux attaquants qu’il aura à affronter tour à tour, dimanche pour l’Ivoirien, vendredi prochain pour le Portugais : « Ce sont des joueurs aux styles très différents. Cristiano Ronaldo est techniquement supérieur à Drogba et possède un très bon jeu de tête. Quant à Drogba, notre défenseur central Lucio l’avait empêché de s’exprimer au match aller, à Milan. Drogba est toutefois très présent dans la surface. Il possède une bonne frappe et une technique de tir particulière. Qu’il s’agisse de Drogba ou de Ronaldo, on doit avoir une attention spéciale pour ces deux joueurs. »

Des espaces pour le Brésil

Libéré après un premier match joué dans la tension face à la Corée du Nord (victoire 2-1), le Brésil prévoit à une rencontre plus ouverte contre les Eléphants. « La Corée du Nord jouait à dix derrière, c’était compliqué pour nous. Je pense que la Côte d’Ivoire va se porter vers l’avant. Nous devrions avoir des espaces pour jouer », déclare Julio Baptista. Son équipier Julio Cesar est sur la même longueur d’ondes : « Ce sera un match différent de celui qu’on a joué contre la Corée du Nord. Je pense que la Côte d’Ivoire va vouloir jouer et marquer. Dans ces conditions, nos attaquants bénéficieront de plus d’espaces. »

S’il loue les qualités physiques de son prochain adversaire, le gardien de la Seleção estime aussi que les Ivoiriens ne peuvent plus se permettre de perdre des points en route. « Le match nul entre le Portugal et la Côte d’Ivoire, dans le premier match, nous rend service », reconnaît-il. Dans un groupe qu’il juge « très équilibré », Julio Cesar sait que la pression est désormais sur les épaules de ses rivaux.

 

Jean Damien Lesay, envoyé spécial à Johannesburg.
 

Partager :