La Côte d’Ivoire espère Drogba… et s’apprête à faire sans

Absent ce matin à l’entraînement, Didier Drogba, blessé au bras, est toujours incertain pour le match des Eléphants mardi 15 juin, face au Portugal. Avec ou sans lui, ses coéquipiers prêts à livrer un véritable combat sont dotés d’une nouvelle arme : l’esprit d’équipe inculqué par leur nouveau sélectionneur.

Les jours passent mais ne se ressemblent pas pour la Côte d’Ivoire. Le capitaine des Eléphants, Didier Drogba, ne s’est en effet pas entraîné ce matin, 12 juin, à Vanderbijlpark. Son coéquipier Kolo Touré, présent en conférence de presse après la séance en compagnie de Didier Zokora, a confié que l’attaquant de Chelsea « revenait doucement », avant d’ajouter qu’il ne savait toujours pas si Drogba pourrait tenir sa place mardi 15 juin, face au Portugal, pour le premier match de la sélection ivoirienne. Hier, l’entraînement des Ivoiriens avait pourtant laissé apparaître un Didier Drogba en bonne forme.

S’ils soulignent l’important rôle tant sportif que moral de leur capitaine, Kolo Touré et Didier Zokora insistent cependant sur la présence dans le groupe de jeunes joueurs prêts à prendre leurs responsabilités et à démontrer leurs qualités. Le joueur de Séville précisant même que, selon lui, « tout le monde doit avoir sa chance », avant de citer Gervinho, « un très bon joueur ».

« Aller au combat »

Avec ou sans Drogba, la Côte d’Ivoire s’attend à livrer de rudes batailles lors de ses trois matches du premier tour. « Nous sommes tombés dans un groupe très dur, confie Touré. Le Brésil et le Portugal sont très forts techniquement. Nous sommes outsiders et nous allons essayer de rendre la vie difficile à nos adversaires ». Zokora a quant à lui reconnu qu’il « n’a pas été facile d’apprendre qu’on jouerait contre le Brésil et le Portugal ». Toutefois, il promet de « tout faire pour donner une bonne image de l’Afrique ». L’Afrique, il en a beaucoup été question lors de la conférence de presse de la mi-journée. Kolo Touré a ainsi déclaré : « Nous sommes fiers d’être ici où nous avons la chance d’écrire l’histoire. »

Pour y parvenir, le groupe ivoirien s’appuiera sur l’état d’esprit que lui insuffle depuis trois mois son nouveau sélectionneur Sven-Göran Eriksson. « C’est un grand manager, analyse Touré. Il nous apporte son expérience. Il sait ce qu’il nous manque et nous aide beaucoup en dehors du terrain. Il nous parle pour construire un état d’esprit car nous n’avons pas toujours joué comme une équipe. » Ce travail mental pourrait, selon Zokora, constituer la clé du match de mardi. « Pour faire la différence face au Portugal, il nous faudra un mental d’acier », reconnaît-il.

Au-delà du sélectionneur, les supporters auront également un grand rôle à jouer pour le moral des troupes. Kolo Touré les invitent à croire en cette équipe : « Nous sommes vraiment motivés pour être au top, martèle-t-il. Sentir le soutien des supporters va nous aider pour aller au combat. » Avant de quitter les nombreux journalistes venus l’écouter, le joueur de Manchester City rappelle une dernière fois que l’éventuelle absence de Drogba ne changerait pas la manière de jouer des Ivoiriens. « Je vous conseille de regarder le match mardi ! », conclut-il.

Jean Damien Lesay, notre envoyé spécial à Johannesburg

Partager :