Le glyphosate est-il cancérigène ? Probablement pas, répond ce mardi 30 avril l'EPA dans un rapport. « L'EPA continue de constater qu'il n'y a pas de risques pour la santé publique lorsque le glyphosate est utilisé dans le respect des normes et que le glyphosate n'est pas cancérigène », écrit l'agence dans un communiqué.
À l'instar de ses homologues dans neuf autres pays, l'Agence américaine de protection de l'environnement estime qu'il n'y a aucun risque de santé publique lié à l'utilisation de cet herbicide.
Le glyphosate a été classé en 2015 comme probablement cancérigène par le Comité international de recherche sur le cancer (CIRC), une émanation de l'Organisation mondiale de la santé. Dans un avis qui a fait beaucoup de bruit lorsqu'il a été rendu en 2015, mais critiqué par une partie de la communauté scientifique.
À lire: L'exposition au glyphosate augmente le risque de cancer, dit une étude
Dès lors, que croire ? Comme tout principe actif, le glyphosate n'est pas sans effet. Est-il cancérigène pour autant ? A priori pas plus, pas moins, que d'autres pesticides ou herbicides ,mais le débat et la recherche scientifique se poursuivent.
En revanche, selon l'agence américaine, le produit a un effet sur l'environnement. Et l'EPA assortit d'ailleurs son avis de nouvelles recommandations d'utilisation. Le but est ainsi de limiter l'impact de l'herbicide sur les insectes pollinisateurs notamment.
Un avis qui vient contredire plusieurs décisions récentes de la justice américaine qui ont estimé que ce produit chimique contenu dans de nombreux herbicides était à l'origine de cancers.
À lire: États-Unis: le Roundup de Monsanto jugé une nouvelle fois cancérigène
Le Roundup fait l'objet de 11 200 actions en justice aux États-Unis.
À lire aussi: Débat sur le glyphosate en France: pas d'interdiction d'ici 2021