Avec notre envoyé spécial à Baïkonour, Simon Rozé
Sept ans qu'il attendait ça ! Alors c’est un peu un rêve de gosse qui se réalise pour Thomas Pesquet lorsqu’il s’assoit dans la capsule Soyouz installée au sommet de la fusée.
3, 2, 1… et c’est parti ! Malgré le bruit et la lumière au décollage, pas de doute, Thomas Pesquet est bien dans l’espace. Depuis qu’il a quitté la Terre, il a même fait six fois le tour de notre planète.
Un moment émouvant
Le lancement a été très émouvant pour sa famille, sa compagne, ses amis proches qui y ont assisté. Des cris d’encouragement retentissaient quand son visage apparaissait sur l’écran géant qui retransmettait l’intérieur de la capsule Soyouz.
Jusqu’à ses derniers instants sur Terre, il a donc été chaleureusement soutenu malgré les - 20°C qui régnaient sur le pas de tir. Anne Mottet, sa compagne, était bien sûr très émue et soulagée quand on a appris que toutes les étapes du décollage s’étaient déroulées de façon « nominale », comme on dit dans le jargon.
Destination ISS
Pour Thomas Pesquet et ses deux coéquipiers, le cosmonaute russe Oleg Novitski et l'Américaine Peggy Whitson, il faut maintenant rattraper la Station spatiale internationale (ISS) et s’y amarrer. L’étape est prévue pour samedi soir, et les trois astronautes seront accueillis par les trois collègues qui l’occupent en ce moment et partageront le pain avec eux. La dernière tradition russe à suivre avant d’entamer véritablement sa mission de six mois.
La mission de Thomas Pesquet et de ses deux coéquipiers va durer six mois. Le carnet de bord du Français sera diffusé tous les mois sur RFI : « Radio France Intergalactique » pour l'occasion !