Ce premier week-end d'août, les habitants de l'hémisphère nord auront de la chance de pouvoir apercevoir Jupiter, Mars et Saturne, visibles à l'oeil nu dans le ciel nocturne. Mais également la pluie d'étoiles filantes des Perséides. Nous sommes en effet à ce moment de l'année où, dans son ballet autour du Soleil, la Terre traverse un nuage de poussière, reliquat de la traînée de la comète Swift Tuttle.
Cependant, il faudra peut-être voyager un peu pour profiter pleinement du spectacle. La nuit noire a pratiquement disparu à cause de la pollution lumineuse. Un tiers de l'humanité environ ne voit plus la Voie lactée. En Europe ou aux Etats-unis, un ciel entièrement noir n'existe tout simplement plus du tout.
« Les conséquences les plus fortes sont souvent visibles en ville, mais la lumière diffuse partout, explique Jean-Philippe Siblet, du Muséum national d'histoire naturelle. Il suffit de voir les cartes pour voir que la pollution lumineuse gagne de la place partout. Par exemple, l'Afrique est l'un des continents pour lesquels c'est un problème. Il s'agissait autrefois d'une tache noire sur la mappemonde. Aujourd'hui, l'Afrique est en train de s'allumer. L'accès à l'électricité est l'une des principales promesses de campagne des candidats, vraiment vécue comme le must du progrès. Et de plus en plus d'animaux en subissent les conséquences ».
En France cependant, 430 manifestations sont organisées et accueillent gratuitement le public pour l'initier à la beauté du ciel nocturne. Quelques-unes ont quand même été annulées pour des raisons de sécurité, comme celle prévue par la Cité des sciences à Paris. Mais lever les yeux et regarder les étoiles ne demande cependant pas beaucoup d'efforts et le spectacle est rarement décevant.