Situé au centre de la Voie lactée, le trou noirSagittarius A* est quatre millions de fois plus lourd que notre Soleil. Un monstre. Et bien que tout ce qui se trouve dans notre galaxie gravite autour de lui, on ne sait que peu de choses à son sujet. Cela pourrait changer dans les mois ou les années à venir grâce à Gravity. Ce nouveau télescope qui vient d’être mis en service au Chili a la particularité de combiner la lumière provenant des quatre Unités télescopiques du Very Large Telescope européen installé dans le désert d’Atacama.
Après quelques minutes d’utilisation seulement, Gravity a déjà réalisé une observation inédite, celle d’une étoile de très faible luminosité située à 250 millions de milliards de kilomètres de la Terre, mais « seulement » à quelques milliards de kilomètres de Sagittarius A*. En 2018, elle ne sera qu’à 18 milliards de kilomètres de lui. L’étude de sa gravitation devrait alors permettre aux chercheurs d’apprendre beaucoup sur ce trou noir supermassif.
En sondant les champs gravitationnels extrêmement intenses qui règnent à proximité de Sagittarius A*, Gravity va également éprouver la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein. Si ce dernier a raison, le télescope devrait mettre en évidence des changements dans l’orbite de l’étoile quand elle se rapproche du trou noir.