Lors de cette 8ème onférence de la Société internationale sur le sida, il aura été question d’évolution du VIH, de traitement mais aussi de prévention. Et les multiples résultats à propos de ce dernier thème représentent un des éléments clefs afin de mettre fin à cette épidémie.
« Cette conférence a vraiment, encore une fois, insisté sur l’importance des outils biomédicaux pour arrêter l’épidémie du VIH. Aujourd’hui nous avons des traitements qui sont très efficaces, qui sont bien tolérés, qui permettent aux personnes de vivre en bonne santé et surtout qui permettent aux personnes de ne plus transmettre. Donc aujourd’hui si toutes les personnes séropositives étaient traitées dans le monde, on arrêterait l’épidémie en quelques années », explique Bruno Spire, chercheur à l’Inserm et membre de l’association Aides.
Ces résultats démontrent l’efficacité absolue du traitement comme prévention. Les gouvernements des différents pays doivent donc faire « des efforts pour permettre à toutes les personnes séropositives d’avoir accès à ce traitement dans tous les pays du monde ». Aujourd’hui, seul 40 % des personnes vivant avec le VIH ont accès à une thérapie rétrovirale.