Le sida, informer pour sauver des vies

La sélection de reportages réalisés par Colette Berthoud, grande journaliste disparue en décembre 2014, et diffusée tout au long de cet été, met l’accent cette semaine sur un fléau qui pèse encore aujourd’hui lourdement sur le continent africain, le sida. A travers ses émissions, Colette a contribué à faire passer le message que le continent africain était le plus meurtri lorsque le virus est apparu au début des années 1980.

Parmi les 120 missions qu’elle a pu effectuer, un grand nombre ont été motivées par la terrible épidémie, notamment ceux en coproduction avec l'Union européenne et Enda tiers monde. Le premier reportage de cette série se déroule au Sénégal en 1995. Les communautés sénégalaises sont déjà fortement mobilisées face au VIH... 1995, c’est aussi l’année où Peter Piot devenait directeur exécutif de l’Onusida. Celui qui est actuellement professeur et directeur d'école d'hygiène et médecine tropicale à Londres, a souvent répondu aux questions de Colette Berthoud. Il l'estimait beaucoup et lui rend hommage.

Les reportages diffusés dans L'Afrique sur les pas de Colette Berthoud sont extraits d’archives de Priorité Santé, conservées par la sonothèque de RFI. Vous pouvez écouter ces émissions dans leur intégralité en cliquant sur les liens ci-dessous :

Le sida au Sénégal, un reportage réalisé par Colette Berthoud en 1995.

Best of sida, une émission de Priorité santé en 1995

Partager :