Sida et Tuberculose

L’Afrique reste la région la plus touchée par le VIH/Sida, elle ne compte que 11 % de la population mondiale et pourtant elle abrite à elle seule presque 70 % des personnes infectées c'est-à-dire près de 23 millions de personnes atteintes.

L'Afrique du Sud est quant à elle, le pays au monde qui a le plus grand nombre de personnes infectées par le virus du sida. Dans ce pays de 51 millions d’Habitants, 11% de la population, soit près de 6 millions de personnes sont porteuses du VIH sida.

Où en est-on de l’accès aux traitements dans ce pays ? Nous ferons également le point sur la situation en RDC, en Guinée et en Centrafrique.

Nous allons aussi parler de la co-infection VIH tuberculose et des problèmes de résistances aux traitements sont de plus en plus fréquentes. En Afrique du Sud, où l’on découvre près de 12.000 cas par année, la tuberculose multirésistante représente un problème de santé publique majeur.

•    Dr Ousséni Tiemtoré, spécialiste de la Tuberculose et du Sida pour Médecins Sans Frontières en Afrique du Sud
•    Dr Jean-Gilbert Ndong, responsable médicale du projet VIH Sida pour MSF au Congo Kinshasa
•    Mouna Diallo, activiste guinéenne
•    Jean Lukela, activiste congolais.

Nous allons  nous intéresser à l’Institut  de Recherche Anti Contrefaçon de Médicaments (IRACM), qui lance une nouvelle campagne sur les faux médicaments. Pour en parler Bernard Leroy, directeur de l’Institut de Recherche Anti Contrefaçon de Médicaments.

En fin d’émission, nous faisons un point sur la situation des adolescentes dans les pays en développement, et particulièrement en Afrique de l’Ouest avec Nicolas Rainaud, chargé de plaidoyer à Equilibres et Populations

  • Pour plus d'informations :

Info Service Sida

Aides

Sidaction

Association Contre la Tuberculose et Maladies Endémiques (ACTUME)

Le faux médicament, késako ? Par l'IRACM

Partager :