Il s’agit d’une jeune femme, aujourd’hui âgée de 18 ans et demi. Sa séropositivité a été diagnostiquée très tôt après sa naissance et elle est traitée par multithérapie dès son troisième mois. A l’âge de 5 ans, elle est perdue de vue par les équipes médicales. Elle réapparaît un an plus tard, sans avoir reçu de traitement. Pourtant, le virus n’est toujours pas détectable et les médecins choisissent alors de la suivre sans reprendre de traitement.
Ce cas intéresse énormément les spécialistes, comme en témoigne le Dr Pierre Frange, pédiatre à l’hôpital Necker à Paris. « Ce cas est particulièrement intéressant parce qu’il faut le rapprocher de ce qui a été montré, il y a maintenant deux ans, chez des adultes contaminés à l’âge adulte, qui avaient été traités très tôt après la primo-infection, après leur contamination, et qui, après quelques années de traitement, ont contrôlé également spontanément leur virus », explique le médecin.
Une rémission et non une guérison
« On ne savait pas si un tel cas de figure était possible chez un enfant, poursuit-il. C’est la première fois que l’on montre que c’est le cas. Cela peut nous apprendre davantage de choses sur les mécanismes que l’organisme de cette jeune fille, que son système immunitaire, met en œuvre pour contrôler spontanément son virus. Cela peut nous aider à progresser là-dessus. »
Aujourd’hui, personne ne sait si le virus se réveillera, et c’est toute la différence entre une guérison et une rémission.