De notre envoyé spécial à Kourou, Simon Rozé
Sentinel-2A, c'est le deuxième satellite, la deuxième Sentinel du programme européen Copernicus. Ce programme vise à doter l'Europe d'un moyen indépendant d'observation de la Terre.
C'est important, notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique. Par exemple, quand le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) a fait ses rapports sur l'évolution du climat, il a recensé 50 observables différentes, c'est-à-dire 50 types de données différentes, nécessaires pour faire son travail. Et sur ces 50, plus de la moitié, 26 exactement, ne sont mesurables que depuis l'Espace.
Diagnostiquer l'état d'une forêt
Cette nuit, c'est une fusée Véga qui est chargée de mettre ce satellite, ce Sentinel-2A, en orbite, à 800 kilomètres d'altitude. De là, le satellite pourra utiliser « son imagerie multispectrale à haute résolution, à 13 bandes spectrales », comme l'explique le communiqué de l'agence européenne. En clair, il va observer la Terre et plus particulièrement les terres émergées dans différentes couleurs bien précises en se concentrant principalement sur la végétation.
Il pourra par exemple mesurer la teneur en chlorophylle et en eau dans des feuillages pour diagnostiquer l'état de santé d'une forêt ou encore cartographier le changement d'affectation des sols à l'échelle de la planète.