Dix-neuf minutes pour ce robot, c'est presque l'éternité ! Depuis qu'il s'est réveillé, le 13 juin dernier, après sept mois d'hibernation, Philae n'avait communiqué qu'à peine deux minutes avec la Terre et depuis il était resté quasiment silencieux.
Ce troisième contact de 19 minutes est donc un succès majeur pour les scientifiques ; c'est même la preuve que le petit robot va très bien. Car les premières données émises indiquent que le module opère à une température de zéro degré Celsius, ce qui signifie que la batterie est assez chaude pour stocker de l'énergie. Philae pourra donc travailler aussi la nuit.
L'origine du monde
C'est essentiel, car son programme de travail est chargé. Philae, doté de dix instruments, doit permettre de trouver des molécules organiques complexes, molécules qui pourraient donner aux scientifiques des clés sur l'apparition de la vie sur terre.
Mais avant d'obtenir ces éléments fondateurs sur l'origine du monde, encore faut-il que la communication soit établie et que le signal, sur une longue période, soit stable. Vendredi, Philae a prouvé qu'il en était capable !