Dans chaque pays, la marche pour le climat enverra des messages concrets aux politiques. Pour la France, Alix Mazounie, du Réseau Action Climat, énumère : « Nous demandons à François Hollande de prendre des engagements dès le sommet du 23 septembre 2014. Le premier, c’est que la France arrête de soutenir les entreprises françaises qui investissent dans le charbon, notamment dans les pays en développement. Une autre demande, c’est que François Hollande annonce la contribution de la France au fonds mondial qui va aider les pays les plus pauvres à faire face aux impacts du changement climatique. Et enfin, nous attendons de François Hollande qu’il s’exprime en faveur des énergies renouvelables, et contre les fausses solutions comme le charbon et le nucléaire ».
Rendez-vous place de la République à Paris
Certaines de ses revendications concernent aussi plus particulièrement la France : « On attend de François Hollande et du gouvernement de renforcer la loi sur la transition énergétique, notamment en y inscrivant un objectif pour les économies d’énergies, pour lutter contre la précarité énergétique qui affecte les Français aujourd’hui », ajoute-t-elle.
A partir de 14 h (heure locale), à Bogota en Colombie, un gigantesque arbre en papier mâché accompagnera la marche contre la déforestation. A New Delhi en Inde, des moulins à vent et des panneaux solaires géants orneront la place Jantar, et à Paris, rendez-vous ets donné place de la République pour marcher jusqu’à l’Hôtel de ville où le chanteur de reggae Patrice donnera un concert.