« C’est le miracle d’un avion qui fait le bruit d’un sèche-cheveux domestique et ne consomme pas une goutte de kérosène ». La description est celle d’Arnaud Montebourg, qui a salué le premier vol officiel de cet avion électrique. Le premier vol a duré près de 10 minutes pour ce petit biplace, qui mesure 6,7m de long et un peu moins de dix mètres de large. Ce sont des batteries au lithium-ion-polymère qui alimentent les deux moteurs de l'avion.
Ce modèle silencieux d'avion pourrait changer le quotidien de ceux qui habitent près des aéroports. L'«E-Fan» n'est toutefois qu'un prototype. Airbus va produire deux autres modèles - de 2 et 4 sièges - qui pourront voler pendant plus de 3 h. Ils seront disponibles dès la fin 2017.
Il faut maintenant former des pilotes professionnels, 650 000 dans le monde, et leur apprendre à commander l'appareil. Les écoles de pilotage ont donc besoin de 21 000 avions-écoles. Une première étape, avant de voir plus grand. L’objectif est de construire des avions gros porteurs et électriques dans les vingt prochaines années avec à bord, une centaine de passagers.