Vol MH370: le détecteur de boîtes noires sur zone, l’espoir diminue

Un navire équipé d'un détecteur de boîtes noires est arrivé ce vendredi 4 avril dans la zone de recherche du vol MH370, ce Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu il y a près d'un mois dans le sud de l'océan Indien avec 239 personnes à son bord. Huit pays participent aux recherches et plus le temps passe, plus l'espoir de retrouver l'avion diminue. D'autant que les balises cesseront d'émettre dans quelques jours.

C'est un bateau australien, l'Ocean Shield, qui est parti sur la trace de l'avion disparu de la Malaysia Airlines. A son bord : une sonde de 35 kilos attachée au bout d'un câble pour capter les fréquences émises par les boîtes noires du Boeing.

Les recherches s'annoncent déjà longues et laborieuses. La zone de recherche est immense  : 319 000 km² alors qu'il ne reste que quelques jours avant que les boîtes noires ne cessent d'émettre. Et pour pouvoir les détecter, le sonar doit être tracté à 5 km/h seulement.

→ A (RE) LIRE : Vol MH370: course contre la montre pour retrouver les boîtes noires

De toute manière, la vingtaine d'avions et bateaux déjà sur place n'ont encore identifié aucun objet provenant du Boeing. Seuls des déchets flottants ont été repêchés. En tout, près de 500 débris ont été signalés par plusieurs satellites dans la zone supposée du crash, mais ces objets continuent d'être dispersés par les courants, ce qui complique encore les opérations de repérage.

De leur côté, les autorités malaisiennes affirment qu'il n'y aura « pas de repos » tant que le mystère du vol MH370 ne sera pas éclairci. Et même si les boîtes noires finissent par se taire, les recherches devraient continuer.

Partager :