Les 1 200 scénarios scientifiques qui explorent les données technologiques, économiques et institutionnelles, montrent que pour avoir une chance de limiter l'augmentation globale de la température à 2° C par rapport à l'ère pré-industrielle, les émissions de gaz à effet de serre doivent baisser de 40 % à 70 % entre leur niveau de 2010 et la moitié du XXIe siècle.
Pour Ottar Edenhofer, co-rapporteur du volume 3, « il y a plusieurs voies pour atteindre ce but, toutes demandent des investissements importants, mais éviter d'attendre et utiliser une large palette technologique en limitera le coût ».
► A (RE)ECOUTER : Rapport du Giec, peut-on contenir le réchauffement climatique ? (C'est pas du Vent)
Dans la perspective économique actuelle, la croissance globale est de 1,6 % à 3 % par an. Un scénario ambitieux d'atténuation demanderait de réduire cette croissance d'environ 0,06 % par an.
Stabiliser les émissions de gaz à effet de serre implique de les réduire dans tous les secteurs de la production et de l'utilisation de l'énergie, tout en améliorant l'efficacité énergétique et en recapturant ces gaz dans l'atmosphère.
Le changement climatique est un problème global et la coopération internationale est donc la clé de son atténuation.