Quatrième tempête de neige sur New York

New York vient d’essuyer la quatrième tempête de neige depuis le début du mois de janvier 2014. Cet hiver est particulièrement rude pour toute la côte Est des Etats-Unis avec des chutes de neige exceptionnelles, y compris dans les Etats du Sud. Et pour les New Yorkais cet hiver semble bien long.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

New York vit au rythme des pelles à neige. Dans les rues, les automobilistes tentent de dégager leurs voitures. Le véhicule de James est bloqué par une épaisse couche de neige depuis plus d’une semaine : « Ce qui est inhabituel c’est qu’après chaque chute de neige il a fait si froid que la neige n’a pas le temps de fondre avant la tempête suivante et du coup tout est encastré dans la glace. »

En seulement six semaines, il est tombé sur New York plus d’1,40 m de neige. C’est trois fois plus que la quantité moyenne pour l’ensemble des mois d’hiver. A chaque tempête, la ville tourne au ralenti : aéroports paralysés et métro perturbés.

« On ferme pour rien »

Melissa est Canadienne, elle vit à New York et a du mal comprendre le chaos provoqué par la neige : « Les métros ne marchent pas, il y a un autobus à peine à chaque demi-heure. Les bureaux ferment tôt. Pour nous, c'est quelque chose d'incroyable. On ferme pour rien... Les écoles ne ferment jamais à Montréal. »

Cette dernière tempête a fait seize victimes dans l’Est du pays, principalement des accidents de la route. La Garde nationale a dû intervenir dans sept Etats pour déblayer la neige. Depuis le début de janvier, le thermomètre n’est quasiment jamais monté au dessus de zéro et les New Yorkais, comme l’ensemble de habitants de la côte Est, se languissent de l’arrivée du printemps.

Partager :