Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Plus de 700 000 personnes étaient toujours privées d’électricité hier soir dans le sud-est des Etats-Unis. Les câbles, qui ne sont pas enterrés, résistent difficilement au poids de la neige. On ne compte plus les chutes d’arbres, un véritable danger dans un pays où aucune loi n’oblige à élaguer. Il faudra des jours pour tout remettre en état. Et ce n’est pas terminé car les chutes de neige ont recommencé hier soir, et on attend du blizzard, du vent glacial, pour ce vendredi.
10 000 vols ont été annulés pour la seule journée d'hier. Le réseau ferroviaire est quasiment paralysé. La consigne est la même partout : l’administration demande aux Américains de ne pas sortir de chez eux dans la mesure du possible. D’ailleurs les écoles sont fermées, comme la plupart des commerces et des bureaux.
Impossible encore de tirer un bilan de cet épisode neigeux, mais les fleuristes sont atterrés. Des millions de commandes ne pourront pas être honorées pour la Saint Valentin, il est impossible de s’aventurer dans les rues non dégagées pour livrer, et les camions de fleurs de Floride sont bloqués sur la route.