Les habitants du nord et du centre des États-Unis ne sont pas au bout de leur peine. Le froid dont ils ont souffert au cours de ces derniers jours, avec des températures descendues parfois jusqu’à -38 degrés, n’aura été qu’un avant-goût de ce qui les attend cette semaine. Des records pourraient être battus d’ici demain mardi, le mercure pouvant tomber à -51. Il fera plus froid à Atlanta qu’en Alaska. Les autorités comme celles de Chicago multiplient les appels à la prudence. Au moins onze personnes sont mortes.
Mais au Wisconsin, malgré les -23 degrés enregistrés ce dimanche, l’appel n’a pas été entendu. 80 000 spectateurs ont envahi le stade de Greenbay pour assister à un match de qualification pour le Superbowl. Une jeune supportrice de l’équipe locale est venue bien préparée. « J’ai quatre caleçons longs, deux paires de pantalons de ski, quatre chemises de laine et un manteau », énumérait-elle.
A Minneapolis dans le Minnesota, le termomètre pourrait atteindre moins 30 degrés, avec des vents jusqu'à moins 51 degrés, voire moins 65 selon le site de prévision météo. Des températures qui peuvent être mortelles et provoquer des hypothermies et des lésions cutannées irréversibles comme des engelures, préviennent les autorités, car la chair ainsi exposée peut geler en quelques minutes. Le gouverneur a annoncé que toutes les écoles resteront fermées ce lundi, ainsi que tous les parcs.
Les accidents de la route se comptent par centaines, et des milliers de vols continuent d’être annulés - 1200 à Chicago - ou retardés. Mais pas celui d’Air Force One qui a ramené Barack Obama à Washington où il faisait -2, rapporte notre correspondant, Jean-Louis Pourtet. Le président a laissé son épouse Michelle à Hawaï. Un beau cadeau d’anniversaire pour la First lady qui va fêter ses 50 ans. Il fait 27 degrés à Honolulu.