La tuberculose et ses formes multi-résistantes augmentent, les financements manquent

Alors que s'ouvre aujourd'hui, dimanche 24 mars, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, les chiffres sont inquiétants. En 2013, la tuberculose va tuer 1,4 million de personnes dans le monde. Parmi elles, 450 000 personnes seront séropositives : la tuberculose est la principale cause de décès lié au VIH/sida. Alors que 1,2 milliard d’euros en plus par an suffiraient à l’enrayer, le manque de financement alimente le développement de la pandémie, en particulier ses formes multi-résistantes et ultra résistantes (TB-MR ou TB-UR) qui ont frappé près de 650 000 malades l’année dernière.

Aujourd’hui, les spécialistes n’ont pas de réponses efficaces face à ces tuberculoses multi-résistantes, voire ultra résistantes. Le nombre de cas recensés dans les vingt-sept pays les plus touchés par cette forme de la maladie a doublé entre 2009 et 2011. Et seul un patient sur cinq bénéficie de soins appropriés.

Cette Journée mondiale de lutte contre la tuberculose permet de mettre en lumière des chiffres inquiétants. Des chiffres qui sont loin de permettre un recul de la tuberculose d’autant que le taux de réussite de ces traitements est inférieur à 60% en ce qui concerne la tuberculose multi résistante et plus faible encore pour les cas de tuberculose ultra résistante.

Pour le Docteur Mario Raviglione, directeur du département tuberculose à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) : « L’évolution est inquiétante et tend vers des formes multi-résistantes qui se sont développées à cause des programmes nationaux qui ne sont pas efficaces dans certains pays. Les soin qu’ils donnent aux malades ne sont pas suffisants. Ils n’utilisent pas les standards internationaux, surtout en Inde et dans d'autres d’autres parties de l’Asie. Par conséquent, on observe le développement de formes multi-résistantes qui se développent encore pour devenir ultra résistante qui résistent aux antibiotiques de première ligne voire, déjà, aux médicaments de deuxième ligne ».

Cette non-réponse aux derniers antibiotiques repousse les limites de l’efficacité de ces médicaments qui restent aujourd’hui la seule solution de faire reculer la tuberculose à travers le monde. Des cas de tuberculose ultra résistante sont dorénavant recensés dans près de 84 pays.

 

Partager :