2. Coinfections : Sida, Tuberculose, Hépatite et usagers de drogues

Dernière émission à l'occasion de la 19ème Conférence Internationale sur le sida.Depuis le début, cette conférence met l’accent sur la possibilité de venir à bout de cette épidémie, c’est vrai qu’on sait ce qu’il faut faire, mais le paradoxe est que si certains pays avancent, d’autres rencontrent encore de grosses difficultés. On a parlé hier de la situation en RDC, il y aussi les pays de l’Est de l’Europe et de l’Asie centrale, mais étonnamment un autre pays qui rencontre de grandes difficultés dans la prise en charge des porteur du VIH sida ce sont les Etats-Unis.

Aujourd’hui, je vous propose de parler plus précisément des coinfections. De nombreux patients porteurs du VIH sida sont aussi touchés par la tuberculose ou les hépatites. Comment prendre en charge ces maladies ? Quelles sont les difficultés ? Des maladies qui touchent aussi largement les usagers de drogues avec des difficultés pour mettre en place des programmes de prévention dans un certains nombre de pays.

Avec :

• Pr Michel Kazatchkine, ancien directeur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la lutte contre le sida en Europe de l’Est et Asie centrale.

• Pr Jean-Michel Molina, chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l’Hôpital Saint Louis à Paris.

• Olivier Maguet de Médecins du Monde.

• Dr Karim Diop, coordinateur du programme Esther au Sénégal.

 

 

Partager :