Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
La teneur de l’atmosphère en gaz à effets de serre atteint de nouveau record. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) note un accroissement très sensible des concentrations qui induisent le réchauffement climatique. Entre 1990 et 2011, c’est une hausse de 30% qui est comptabilisée, essentiellement due au dioxyde de carbone. D’une année sur l’autre, de 2010 à 2011, le taux d’augmentation du CO2 est proche de la moyenne calculée pour les dix dernières années.
Selon l’OMM, quelque 375 milliards de tonnes de carbone ont été rejetées dans l’atmosphère depuis le début de l’ère industrielle, avant tout en raison de l’exploitation des combustibles fossiles. Ces milliards de tonnes de dioxine de carbone vont rester dans l’atmosphère pendant des siècles accentuant le réchauffement du climat.
De nombreuses interactions entre les gaz à effets de serre, la biosphère terrestre et les océans sont manifestes, note l’organisation qui alerte la communauté internationale sur une situation jugée très préoccupante.