Les habitants de Libreville ont du mal à trouver de l'eau potable

Une grave pénurie d'eau affecte Libreville depuis cinq jours. Des pluies diluviennes ont détruit la principale canalisation qui ravitaille la ville en eau potable. Les restaurants sont à la peine. Même chose chez les boulangers qui ne peuvent plus fabriquer le pain. Les hôteliers aussi souffrent.

L'hôtel Méridien (5 étoiles) est le plus grand hôtel du Gabon. Un message d’excuses accueille les clients. Pas d’eau, pas de climatisation centrale. En revanche, il y a des bouteilles d’eau minérale pour tout faire. Dans un autre hôtel, le personnel affirme utiliser l’eau de la piscine pour nettoyer les toilettes des chambres. Partout dans la ville, les gens se baladent avec des bidons à la recherche d’un point d’eau. Ici sur la voie express, deux robinets marchent et c’est l’attroupement.

« Il n'y a pas de l’eau à la maison, on veut laver les sacs demain pour aller à l’école, même des enfants comme nous doivent traverser la route, c’est pas sécurisant », « on fait tous la queue, je suis en train d’attendre », « en fait, ils ont dit que cela devait arriver aujourd’hui, à partir de 15 heures mais apparemment on ne voit pas d’eau ; mais c’est malheureux quand même, on est au Gabon ! », déplorent à l'unisson ces chercheurs d'eau.

Samedi, le ministre des Ressources hydrauliques s’est rendu sur les lieux où la canalisation s’est effondrée à deux reprises. Etienne Ngoubou a délivré un message ferme : « La SEEG [Société d'énergie et d'eau du Gabon] est responsable de l’exploitation de cette conduite. C’est à eux de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour rétablir le plus rapidement possible le service public de l’eau potable à Libreville. »

Christian Lefaix, directeur général adjoint de la SEEG, tente de rassurer : « Maintenant on est en phase finale de réparation de la canalisation et on espère retrouver une situation normale pour la journée de lundi. »

Partager :