Avec Windows 8, Microsoft fait sa grande révolution

Chaque nouvelle version de Windows se veut un événement dans le monde de l'informatique. Le lancement de Windows 8, ce vendredi 26 octobre ne déroge pas à la règle, et peut-être même plus encore. C'est un moment historique pour Microsoft, estime Steve Ballmer, le patron de la firme de Redmond aux Etats-Unis.

Le pari que fait Microsoft avec Windows 8 est énorme : avec l'arrivée des smartphones et des tablettes aux côtés des traditionnels PC de bureau, le monde de l'informatique est en profonde mutation. Un tournant que ne veut absolument pas manquer l'entreprise américaine. Le nouveau Windows est donc le même pour tous les supports. Il ne ressemble en rien à ses prédécesseurs.

« On sait très bien que les tendances économiques, sociales et technologiques ont énormément changé ces dernières années, analyse Jean-Philippe Courtois, le président de Microsoft International. Et c'est la raison pour laquelle on a réinventé Windows. On l'a réinventé dans l'expérience utilisateur totalement. Cette expérience on a voulu qu'elle soit excellente aussi bien pour vous divertir que pour travailler. On veut plus confronter l'utilisateur à ce dilemme de dire : je dois acheter une tablette, uniquement pour voir des vidéos, écouter de la musique ou lire, et ensuite utiliser mon PC pour travailler ».

Concrètement, Windows 8 ressemble beaucoup à la version mobile déjà existante : adieu menu démarrer, bureau et icônes, toutes les applications sont disponibles via de gros blocs colorés. C'est un véritable changement, qui peut être déroutant. Reste à voir si les 1,3 milliards d'utilisateurs de Windows dans le monde se laisseront convaincre.

Partager :