Microsoft lance sa propre tablette tactile

Microsoft s’attaque à l’iPad d’Apple. Le géant américain des logiciels a présenté, ce lundi 18 juin, sa propre ligne de tablettes tactiles, commercialisée sous le nom de « Surface ». Il existe deux modèles : l’un à grand public pour concurrencer directement l’iPad, l’autre plus grand, alternative aux ordinateurs portables les plus légers.

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

C’est un énorme pari : à l’exception de sa console de jeu Xbox et de quelques périphériques, Microsoft ne vend pas d’équipement informatique.

Ces précédentes tentatives pour rivaliser de front avec l’innovation d’Apple ont souvent mal tourné, en particulier avec l’échec du Zune le lecteur de fichier MP3 censé concurrencer l’iPod ; sur le créneau des téléphones portables, l’échec du Kin de Microsoft est dans toutes les mémoires.

La société de Steve Ballmer a compris qu’il était urgent de se placer sur un marché qui grandit de 50% tous les ans et qui séduit de plus en plus les entreprises, un secteur où Apple est relativement faible et où le géant des logiciels tient absolument à rester dominant.

Steve Ballmer veut incorporer la nouvelle version de Windows dans tous les objets informatiques, des PC aux téléphones portables en passant, aussi bien sûr, par les tablettes et il ne veut pas être totalement dépendant de fabricants comme Dell ou Hewlett Packard.

La Surface serait a priori commercialisée en même temps que Windows 8, la nouvelle version du système d’exploitation vedette de Windows, attendue après l’été.

Partager :