Pour le président de la division Windows de Microsoft, Steven Sinofsky, la version 8 « permet un changement de génération tant sur le design que sur les fonctionnalités » grâce à une « expérience d’exploitation unifiée ». Autrement dit, le nouveau système assure le patron de Windows, est « fluide et s’adapte facilement » à un écran tactile, un smartphone, une tablette ou encore à un ordinateur de bureau classique muni d’une souris et d’un clavier.
Il s’agit du lancement le plus important pour Microsoft depuis dix ans sur un marché dominé par Apple et Google et où des noms comme Mozilla, le créateur de Firefox, tentent de percer à leur tour en créant un système d'exploitation ouvert dans le but de faire baisser les prix des smartphones. Le choix de présenter Windows 8 lors du Mobile World Congress annuel de Barcelone, ne doit rien au hasard, puisque Apple y brille par son absence. Ce qui n’empêche personne de spéculer sur l’arrivée attendue de l’iPad 3, voire de l'iPhone5…
Offre incomparable
Le Congrès de Barcelone est l’occasion pour tous les acteurs du secteur de la téléphonie mobile de dévoiler leurs plus récentes innovations et Microsoft en profite pour pousser son avantage affirmé dans le monde de l’entreprise encore réticent au marché des téléphones intelligents. Et Microsoft, fort de cette position, entend bien élargir son territoire en profitant de son expertise reconnue dans les systèmes informatiques des entreprises pour que ces dernières adoptent son Windows Phone.
Le numéro un mondial des logiciels joue gros avec son Windows 8. Il tente ainsi de s’attaquer à la domination insolente d’Apple et de Google avec leur système respectif Android et iOS. Le géant de Redmond ne représente plus, fin 2011, que 1,9% du marché du mobile contre 3,4% il y a à peine un an. Avec ses 65 000 applications, le Windows Store reste bien loin derrière l'Apple Store qui en compte 550 000 et les 400 000 d’Android Market. Pour convaincre de nouveaux clients, Microsoft mise donc sur l’homogénéité de son offre, une exclusivité qui pourrait bien changer la donne.
En attendant le lancement prévu à la fin de l’année de Windows 8, Microsoft a déjà mis en ligne une version expérimentale et gratuite (Windows 8 Consumer Preview) de son nouveau système d’exploitation. Particularité : cette version est entièrement proposée en français, une première. La version antérieure destinée aux développeurs a rencontré l’automne dernier un net succès : 100 000 se sont enregistrés qui ont téléchargé 3 millions d’outils de développement.
Après les ratés de Windows Vista et les tâtonnements de Windows 7, Microsoft n’a guère le droit à l’erreur. Après avoir raté le train des téléphones intelligents il y a deux ans, Microsoft, qui fait tourner plus de 500 millions d’ordinateurs dans le monde, doit absolument persuader les développeurs de parier sur le Windows 8.