2011 était l’année de la nouveauté I-Pad. 2012 sera l’année de la banalisation des tablettes et des écrans connectés. Au niveau mondial, les ventes de tablettes devraient augmenter de 55% les prochains mois, et jusqu’à 146% en Amérique latine. Le salon de Las Vegas s’en fait l’écho pendant trois jours, en proposant toute une série d’alternatives à la tablette d’Apple, grand absent de la semaine.
Stars de ce Consumer Electronic Show 2012, les ultra-books, à mi-chemin entre ordinateur portable et tablette. Autre innovation, la technologie OLED. Ce nouveau type d’écran améliore sensiblement la qualité de l’image, avec un contraste qu’on promet infini. Mais les plus grandes attentes concernent la smart TV ou télévision intelligente et connectée. Cette « télé du futur » devrait permettre, en se connectant à Internet, d’accéder à de nombreux services, sur le mode des smartphones aujourd’hui. Apple est sur les rangs pour la développer, Google tente déjà l’expérience, sans grand succès pour le moment.
En marge de ces grandes innovations, chaque firme profite du salon pour présenter une multitude de gadgets plus ou moins anecdotiques. Dans le cru 2012, un revêtement imperméabilisant pour les mobiles, un réfrigérateur refroidissant une boisson tiède en moins de cinq minutes, ou encore un écran TV large de… 2, 14 mètres !
Les Français timides
Dans ce marché dominé par les Etats-Unis et l’Asie, souvent résumé à l’affrontement Apple/Samsung, les entreprises françaises ont bien du mal à émerger. Une seule société, Archos, tire véritablement son épingle du jeu depuis quelques années. Le fabricant de tablettes installé à Igny, en région parisienne, est parvenu au cinquième rang mondial l’année dernière, atteignant 22% des parts de marché en France. Une exception dans un secteur qui a vu les plus grands abandonner la partie en Europe.
En revanche, les start-up de l’hexagone percent sur un autre marché, beaucoup plus porteur celui-là : le développement d’applications. De nombreuses entreprises se sont lancées sur ce créneau, à l’image de Gameloft, aujourd’hui cotée en bourse. Malgré la concurrence des studios asiatiques, ses dirigeants prévoient une croissance de 15% dans les prochains mois, portée par la multiplication des écrans connectés. D’ailleurs, dimanche, lors de l’ouverture du salon à la presse, c’est un Français qui a reçu le prix de la meilleure innovation pour des applications I-Phone.