Un bassin, le sacrum ainsi que de nombreuses vertèbres dorsales et caudales ... ce sont ces ossements fossiles de dinosaure qu'une équipe internationale dirigée par Ronan Allain, paléontologue au Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements et Thiengkham Xaisanavong du Musée des dinosaures de Savannakhet vient de découvrir dans la Province de Savannakhet, au Laos.
Voici désormais établi que le groupe des Spinosauridés a une répartition quasi mondiale au Crétacé ! Dotés d'un crâne au museau allongé très particulier, les spinosaures sont aisément identifiables ce qui a permis aux paléontologues d'identifier l'espèce à laquelle l'animal découvert appartient. Une fois établi que ce spinosaure se nourissait essentiellement de poissons, les paléontologues l'ont baptisé Ichthyovenator laosensis.
Probablement présents en Amérique du Nord dès le Jurassique supérieur ...
Ses vertèbres possèdent de très grandes épines neurales élargies à leur sommet qui montrent qu’Ichthyovenator possédait une voile sinusoïdale surplombant l’arrière du dos, le bassin ainsi que la partie antérieure de la queue.
En 2010, précise le Museum national d'Histoire naturelle, deux nouveaux gisements contenant des restes de dinosaures ont été découverts dans la région de Tang Vay (Laos). Le premier de ces gisements a livré une partie du squelette d’un nouveau dinosaure bipède et herbivore appartenant au groupe des hadrosauroïdes (« dinosaures à bec de canard »). Le second gisement a, quant à lui, livré les restes spectaculaires d’un dinosaure carnivore appartenant au groupe des spinosaures.
Pour en savoir plus :
- Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements
- The first definitive Asian spinosaurid (Dinosauria: Theropoda) from the early cretaceous of Laos
- Les dinosaures, entre réalité et idées reçues, par D.Raizon, RFI
- Comment les empreintes de dinosaures se sont-elles formées ?, par D.Raizon, RFI