Nous avons tous tendance à penser que les dinosaures ont été les premiers animaux à peupler la Terre, alors que de nombreuses espèces ont vécu bien avant. Qui étaient donc ces animaux apparus, il y a environ 370 millions d’années, alors que les vertébrés à pattes font leur apparition, et disparaissent près de 200 millions d’années plus tard, au moment où les dinosaures prennent leur essor ? Comment les premiers vertébrés sont sortis de l’eau et ont croisé la route d’animaux plus étonnants les uns que les autres ? Comment, sur le terrain, travaillent les paléontologues pour trouver des traces de vies vieilles de plusieurs centaines de millions d'années ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et au CNRS, auteur avec Alain Bénéteau du livre « La Terre avant les dinosaures », paru aux éditions Belin.
Sébastien Steyer est aussi au centre du film « La vie avant les dinosaures » de Claude Delhaye, produit par CNRS Images :