Elles ont pour nom « maladie du sommeil », « elephantiasis », « cécité des rivières », « lèpre », ou encore « filariose lymphatique »… Ces dix maladies visées par la mobilisation internationale sont causées par des vers et des parasites et affectent au moins un milliard de personnes dans le monde.
Pour en venir à bout, des acteurs très différents ont décidé de s’unir : des pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Emirats arabes unis), des fondations et ONG de la santé comme la fondation Bill et Melinda Gates ou la branche de Médecins sans frontière spécialement dévolue à ces maladies, de grandes institutions comme l’OMS et la Banque mondiale. Mais la grande réussite, c’est d’être parvenu à fédérer les principales firmes pharmaceutiques, faisant de cette initiative un vrai partenariat public-privé.
Ces treize laboratoires se sont engagés sur des dons de traitement mais certains ont aussi accepté de donner libre accès à leur bibliothèque de molécules, autorisant ainsi l’intensification de la recherche sur ces maladies.
Les signataires de cet accord vont développer des programmes de donation de médicaments jusqu'à 2020 et apporteront 785 millions de dollars pour la distribution de ces médicaments dans les zones concernées et la recherche sur ces maladies tropicales, jusqu'ici négligées.