Les scientifiques espèrent arriver à bout du virus de l'Hépatite C en 2015

La trithérapie a pris la place de la bithérapie et l'espoir de guérir du virus de l'Hépatite C (VHC) se rapproche, selon les spécialistes. Depuis quelques années, l’arrivée de nouvelles molécules pour traiter l’hépatite C a permis de grandes avancées. Quelque 200 millions de personnes sont infectées dans le monde, soit deux fois plus que par le VIH. Actuellement, les écueils majeurs restent le dépistage, la prise en charge et les moyens mis à disposition par lesEtats pour combattre cette maladie virale très fréquente.

Maladie méconnue, l’hépatite C est un mal silencieux qui peut déboucher au bout de plusieurs années sur des cirrhoses, des cancers et donc des décès.

En France, la moitié des malades ignorent leur contamination et, aux Etats-Unis, ce sont 3 malades sur 4 qui ne sont pas diagnostiqués.

 Les nouvelles molécules demandent plus de temps pour guérir le malade. Les effets secondaires ne sont pas négligeables : anémie, symptômes grippaux, cutanés et dépression et contraignent le patient à un suivi que les structures hospitalières ne permettent pas encore.

Pour en savoir plus :

Site de l'OMS

Ministère de la Santé

Partager :